Zagreb: Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe
Hommage appuyé au bienheureux cardinal Alojzije Stepinac
Zagreb, 1er octobre 2010 (Apic) C’est par un hommage appuyé au bienheureux cardinal Alojzije Stepinac, qui fut archevêque de Zagreb durant la Seconde Guerre mondiale et «qui, par fidélité au Christ et à l’Eglise, a souffert le martyr durant l’oppression communiste», que le cardinal Josip Bozanic, actuel archevêque de la capitale croate, a ouvert jeudi soir 30 septembre l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Les travaux, qui portent jusqu’au dimanche 3 octobre sur la démographie et la famille en Europe, ont été ouverts en présence de Jadranka Kosor, la première femme Premier ministre dans l’histoire de la Croatie.
Les conférences épiscopales d’une bonne trentaine de pays – de la Fédération russe au Portugal et de la Scandinavie à Malte – avaient envoyé à Zagreb leur président ou un délégué. Le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Norbert Brunner, s’était excusé. Lors de l’ouverture des travaux, le cardinal Josip Bozanic a souligné que le bienheureux Alojzije Stepinac a laissé un «merveilleux témoignage», et qu’au nom de la conscience, il n’a pas hésité à s’opposer aux puissants de son temps. Le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du CCEE, a relevé pour sa part, qu’en s’inspirant de la méthodologie du Concile Vatican II et de la grande tradition de l’Eglise, «nous cherchons, comme Eglise, à scruter l’âme de l’Europe». «Pas seulement à l’aide de critères sociologiques (…), mais aussi avec les yeux de la foi et de l’espérance, autrement dit avec les yeux de Dieu».
Pour le président du CCEE, l’Europe, «ce continent où tant de cultures ont trouvé l’Evangile, et d’oú tant de missionnaires sont partis annoncer la Parole jusqu’aux extrémités de la terre, traverse aujourd’hui une crise d’identité», qui touche tout le projet d’une Europe communautaire. «Lorsqu’on nie systématiquement l’existence de Dieu, comme tentent de le faire certains groupes, on finit toujours par nier la possibilité de fonder la vie et les structures sociales sur quelque chose de solide, qui ne se base pas uniquement sur l’avis de quelques-uns ou sur le consensus momentané de quelques députés… L’Europe a besoin de Dieu, de se souvenir de ses racines, pour pouvoir regarder vers l’avenir avec réalisme et espérance».
Création d’un «Observatoire sur l’intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe
Pour faire face aux difficultés de certains chrétiens en Europe, le cardinal Peter Erdö a ainsi annoncé la création d’un «Observatoire sur l’intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe». Certes, a précisé le président du CCEE, cette mesure n’a aucune intention polémique, mais elle entend contribuer à créer une société plus respectueuse de la liberté de religion, davantage capable d’accepter ses propres racines (chrétiennes) et une réalité plurielle grâce à une saine laicité.
Citant le défunt pape Jean Paul II, le cardinal hongrois a relevé que la vraie liberté religieuse est un droit fondamental, un indicateur du respect de tous les autres droits. «Là oú des campagnes de haine collective contre une communauté religieuse ou un groupe ethnique sont possibles, elles le deviendront aussi demain contre d’autres communautés ou groupes», a-t-il lancé.
La famille est en crise
Le président du CCCE a également mis le doigt sur la crise de la famille en Europe: «la disponibilité nécessaire pour dire ›oui’ à la vie fait souvent défaut». Il a évoqué les difficultés que représente la vie urbaine moderne, qui rend difficile d’avoir une famille nombreuse, tandis que la maternité des femmes n’est pas suffisamment valorisée, sans parler de la crise économique et du chômage qui frappent tant de foyers, y amenant peurs et angoisses.
Pour le cardinal Erdö, la crise de la famille est en fait un aspect de la crise culturelle. Il estime que le problème démographique qui affecte gravement l’Europe «représente une grande occasion d’évangélisation». (apic/be)



