Le pape François se recueille devant la stèle en l'honneur des victimes du ghetto de Vilnius | capture d'écran Vatican media
International
Le pape François se recueille devant la stèle en l'honneur des victimes du ghetto de Vilnius | capture d'écran Vatican media

Hommage du pape François aux juifs de Vilnius exterminés par les nazis

23.09.2018 par I.MEDIA

Le pape François s’est recueilli le 23 septembre 2018 devant la stèle érigée en hommage au ghetto de Vilnius, liquidé par les nazis 75 ans plus tôt, jour pour jour. Après avoir déposé une gerbe de fleurs jaunes, il s’est recueilli un long moment en silence devant, avant de partir pour visiter le Musée de l’oppression et des luttes pour la liberté.

La communauté juive s’est développée en Lituanie à partir du 15e siècle, grâce aux libertés plus grandes dont ils jouissaient sur ce territoire. Cette présence se concentrait surtout à Vilnius, à tel point que la ville était surnommée la ‘Jérusalem du Nord’. Dans les années 1930, 160’000 Juifs vivent dans le pays, un nombre qui va rapidement augmenter à cause des persécutions dans les pays voisins. En 1941, cette présence va culminer à 208’000 personnes, soit 10% de la population totale de la Lituanie, et 47% de celle de Vilnius.

L’occupation de la Lituanie par l’Allemagne nazie entre 1941 et 1944 va quasiment réduire à néant cette présence juive: plus de 95% d’entre eux vont être tués. Seulement une douzaine de milliers ont survécu, pour la plupart en ayant fui en URSS, Sur les 57’000 habitants du ghetto de Vilnius, seulement 2’000 ont réchappé aux massacres. Vilnius ne compte désormais que 4’000 juifs et deux synagogues actives, contre 110 avant la guerre.

Le ghetto de la capitale lituanienne a été liquidé le 23 septembre 1943, soit 75 ans jour pour jour avant la commémoration avec le pape François. Pour marquer cette date, les drapeaux lituaniens à travers le pays ont été mis en berne. (cath.ch/imedia/xln/mp)


Le pape se rendrait au Japon le 23 novembre pour une visite de quatre jours. Le Vatican n'a pas confirmé. | Vatican media.

Vatican: faisceau d'indices sur un voyage du pape au Japon

La ville de Naples au pied du Vésuve (photo Flickr myriapod CC BY-NC-SA 2.0)

Le pape François est arrivé à Naples

Actualités ›