Honduras: L’archevêque de Tegucigalpa inaugure la statue géante du Christ

La «cousine» de la statue de Rio a coûté 800’000 francs:critiques

Tegucigalpa/Honduras, 25 janvier 1998 (APIC) La nouvelle statue du Christ qui surplombe la ville de Tegucigalpa sera gardée en permanence, pour prévenir les attaques de «malades mentaux» qui voudraient la faire exploser, a déclaré l’archevêque de Tegucigalpa, Oscar Andres Rodriguez, qui prend ces menaces très au sérieux. La statue a coûté 800’00 francs. Les critiques sont nombreuses, dans un pays où la misère est grande.

Quelque 5’000 Honduriens ont assisté le 16 janvier à la cérémonie d’inauguration de cette statue, haute de 33 mètres. Mgr Rodriguez a présidé cette célébration qui a duré deux heures et demie et à laquelle assistaient le président hondurien Carlos Roberto Reina et le futur président Carlos Flores.

La statue du «Christ ressuscité» a coûté 600’000 dollars (800’000 francs). Elle est plantée au sommet du mont Picacho, non loin du centre de la ville. L’administration du président Carlos Reina et la mairie de Tegucigalpa ont participé au financement de cet ouvrage.

Comparée par certains à la statue du Christ rédempteur sur le Corcovado à Rio de Janeiro, la statue de Tegucigalpa est légèrement moins haute que sa «cousine» du Brésil, et elle n’est pas aussi visible car elle est entourée d’habitations misérables. Par contre, ce que l’on voit de très loin, c’est l’immense panneau publicitaire où figure, en grandes lettres blanches et dans un style hollywoodien, l’inscription Coca Cola.

La construction de cette statue a fait l’objet de nombreuses critiques. Pour tenter de répondre à ceux qui ont critiqué les frais entraînés par la construction de la statue dans un pays pauvre, Mgr Rodriguez a annoncé le 18 janvier que la Fondation qui avait construit la statue continuerait à collecter de l’argent pour replanter des arbres sur le mont Picacho et construire des habitations décentes pour les familles vivant dans le voisinage. (apic/eni/pr)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!