Honduras: Le pays adhère à l’Alternative bolivarienne pour les peuples latinos

«Pétroalimentos»: une manne de 450 millions de dollars

Tegucigalpa, 1er août 2008 (Apic) Le Honduras a décidé d’adhérer à l’Alternative bolivarienne pour les peuples de l’Amérique latine (»Alternativa Bolivariana para los pueblos de Nuestra America»), connue plus simplement comme Alternative Bolivarienne, à savoir une communauté politique, économique et sociale entre pays latino-américains. Un changement de cap politique par rapport au passé du pays, qui provoque la colère de l’opposition.

Cette communauté politique se pose comme alternative à la Zone de libre-échange d’influence américaine que Washington n’a jamais réussi à réaliser.

Le Honduras rejoindra le Venezuela, Cuba (pays fondateurs en 2004), la République dominicaine, le Nicaragua et la Bolivie. De Tegucigalpa, le président du Honduras, Manuel Zelaya, malgré les avis contraires exprimés par l’opposition, le monde industriel et d’autres milieux pro-américains, a déclaré ce nouveau pas «recèle de nouvelles opportunités pour les pauvres du Honduras, de l’Amérique Centrale, des Caraïbes et de l’Amérique latine… dans un monde hautement compétitif qui exige des réponses nouvelles à de vieux problèmes». Les opposants tenteront vraisemblablement des manoeuvres au sein du parlement contre la décision du président.

«Pétroalimentos»

Dans le même ordre d’idée, un fonds conjoint et un «agenda de développement agricole» pour garantir la sécurité alimentaire de 18 pays latinos a été institués grâce à «Petrocaribe», l’accord de coopération énergétique solidaire établi en 2005 sur initiative du gouvernement de Caracas et soutenu par La Havane. Ce fonds est alimenté par la vente de pétrole vénézuélien à des conditions et prix préférentiels aux pays pauvres d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Le Conseil des ministres de l’Agriculture du groupe dénommé «Petroalimentos», réuni au Honduras, a établi que le fonds sera financé avec 50 centimes de dollars pour chaque baril de pétrole que le Venezuela exportera à un prix supérieur à 100 dollars; on estime que d’après le prix actuel de l’or noir sur les marchés mondiaux, le fonds bénéficiera cette année de 450 millions de dollars (soit environ 288 millions d’euros). (apic/misna/pr)

1 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!