L’argent servirait mieux pour les écoles et les hôpitaux
Honduras: Polémique autour d’une statue
Tegucigalpa, 22 juillet 1997 (APIC) Le projet d’ériger une statue du Christ sur l’une des collines qui dominent Tegucigalpa, la capitale du Honduras, a suscité une avalanche de protestations de la part des responsables protestants locaux.
L’initiative de ce projet revient à un groupe d’hommes d’affaires. La statue, d’une hauteur de vingt mètres, coûterait l’équivalent de 600’000 francs suisses. Pour le Père Pedro Drouin, vicaire général de l’archidiocèse de Tegucigalpa, le monument contribuera à «consolider les valeurs éthiques, morales et spirituelles dont le pays a besoin».
Le gouvernement du président Carlos Roberto Reina s’est engagé à contribuer à l’opération pour plusieurs milliers de francs Et c’est cette promesse qui suscite le mécontentement des protestants honduriens.
Ces derniers précisent qu’ils ne sont pas opposés au projet en soi, mais ils dénoncent la participation gouvernementale dans laquelle ils voient du favoritisme religieux à l’égard de l’Eglise catholique. Ils suggèrent que les deniers publics destinés à la statue soient utilisés plutôt pour aider les écoles, les garderies, les hôpitaux… (apic/cip/pr)