Coopérer pour combattre les effets du climat
Honduras: Sommet régional sur les changements climatiques
San Pedro Sula, 29 mai 2008 (Apic) Renforcer la coopération régionale pour combattre les effets négatifs des changements climatiques. Tel est l’objectif du sommet regroupant le 28 mai à San Pedro Sula, dans le nord-ouest du Honduras, six chefs d’état, un premier ministre et des représentants du Mexique, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (Caricom), relate l’agence catholique Misna.
«J’ai invité mes collègues pour réaliser un effort conjoint vers des politiques et des stratégies en mesure d’augmenter la coopération entre nos pays, préserver l’environnement qui nous entoure, prévenir et mitiger les effets du changement climatique dans notre région» a dit Manuel Zelaya, président du Honduras, en présentant le sommet ’Engagés en faveur de l’environnement global. Honduras 2008’. Selon Zelaya il est nécessaire d’accompagner les efforts en faveur de la défense de l’environnement et ceux favorisant le développement humain «pour le bien-être des générations futures»; le souhait est que le sommet «donne un nouvel élan à des actions conjointes en faveur de la préservation de la planète».
Le rendez-vous du 28 mai avait été annoncé dans la Déclaration conjointe du sommet des chefs d’état et de gouvernement, tenu au Belize il y a un an. Les présidents Felipe Calderón (Mexique), Alvaro Colom (Guatemala), Tony Saca (Salvador), Daniel Ortega (Nicaragua), Martin Torrijos (Panama) et le premier ministre du Belize Dean Barrow y sont attendus. (apic/imedia/bb)



