A l’âge de 77 ans
Hong Kong: Décès lundi du cardinal John Baptist Wu Cheng-chung
Hong Kong, 23 septembre 2002 (APIC) Le cardinal John Baptist Wu Cheng- chung, chef du diocèse catholique de Hong Kong, est mort lundi à l’hôpital de Hong Kong à l’âge de 77 ans. Né le 26 mars 1925 à Shui-tsai, dans le diocèse chinois de Kaying, le cardinal Wu était atteint d’un cancer.
Cinquième évêque du diocèse de Hong Kong, le cardinal Wu a été ordonné prêtre le 6 juillet 1952, avant d’être désigné évêque de Hong Kong le 5 avril 1975, puis consacré le 25 juillet de la même année par le cardinal Agnelo Rossi. Il a été créé cardinal par le pape Jean Paul II lors du Consistoire du 28 juin 1988.
Le cardinal Wu avait participé à l’Assemblée extraordinaire du Synode des évêques à Rome du 24 novembre au 8 décembre 1985, et avait été envoyé spécial du pape Jean Paul II au Congrès national missionnaires, tenu aux Philippines du 27 septembre au 1er octobre 2000.
Le chef de l’exécutif de Hong Kong, Tung Chee-hwa, a exprimé son émotion à la suite de ce décès. L’évêque Joseph Zen Ze-kiun, 70 ans, très critique à l’égard des autorités du territoire, est son successeur le plus probable à la tête du diocèse qui compte 230.000 fidèles.
Rapprochement Eglise «clandestine» Eglise «officielle»
Né en Chine, le prélat a grandi à Taïwan. Ordonné prêtre à Hong Kong, il dû s’exiler aux Etats-Unis puis à Taiwan à cause des restrictions imposées par le régime communiste chinois. C’est en 1975 qu’il fut nommé évêque de Hong Kong, poste qu’il assuma jusqu’à sa mort.
Le cardinal Wu était particulièrement connu pour son travail en faveur du rapprochement de l’Eglise clandestine avec l’Eglise officielle de Chine. L’Eglise officielle de Chine dite «patriotique» – contrôlée par le gouvernement -, compte aujourd’hui environ 4 millions de fidèles, tandis que l’Eglise dite «clandestine», fidèle à Rome, en comprendrait près de 6 millions.
Le prélat défunt fut en particulier le premier évêque de Hong Kong, depuis 1949, à effectuer une visite à Pékin et à Shanghai, en 1985. Ce voyage fut qualifié de «succès», en dehors du fait que l’évêque fut empêché de rencontrer Mgr Ignazio Gong Pinmei, qui était alors en prison depuis 30 ans. Il retourna en Chine un an plus tard, cette fois-ci pour visiter sa mère et d’autres membres de sa famille dont il avait été séparé pendant près de quarante ans.
Le cardinal Wu joua par ailleurs un rôle important dans son diocèse, au moment du retour de Hong Kong sous la souveraineté chinoise. Après 156 ans d’existence, ce diocèse passait en effet sous la juridiction des autorités de Chine. Ces dernières refusent toute intervention du Saint-Siège dans la gestion de l’Eglise du pays, en particulier en ce qui concerne la nomination d’évêques.
La disparition du cardinal chinois est la troisième, au sein du collège des cardinaux, en moins de deux semaines. Avec les décès des cardinaux Lucas Moreira Neves et François-Xavier Nguyên Van Thuan, on ne compte désormais plus que 115 cardinaux électeurs. Par ailleurs, les cardinaux asiatiques représentent à présent 9% des cardinaux de moins de 80 ans et donc électeurs en cas de conclave.
Télégramme de Jean Paul II
Le pape Jean-Paul II a envoyé un télégramme de condoléances à l’évêque coadjuteur du diocèse de Hong-Kong, Mgr Joseph Zen Ke-kiun. «Après avoir appris la mort sainte et sereine du cardinal Wu Cheng-chung, j’exprime mes profondes condoléances et me joint spirituellement à vous ainsi qu’aux fidèles de Hong Kong», écrit le pape.
Jean Paul II rend particulièrement hommage à celui qui «dédia sa vie entière au service de l’Eglise comme prêtre puis comme évêque». Il fait notamment part de son «immense gratitude» pour sa coopération «féconde et infatigable» avec le Saint-Siège et avec le pape. «Je suis certain que sa mémoire restera vive dans la communauté qu’il a si fidèlement servie», conclut Jean Paul II. (apic/imedia/com/pr)