Quelle assurance pour les écoles chrétiennes?
Hongkong: Ecoles: l’Eglise catholique poursuit le gouvernement de Hongkong en justice
Hongkong, 15 février 2009 (Apic) L’Eglise catholique romaine à Hongkong poursuit le gouvernement de Hongkong en justice. Elle demande une vérification de la constitutionnalité d’une loi sur l’éducation. Celle-ci a été combattue et critiquée par le diocèse, qui la considère comme une violation de son droit à proposer un enseignement sur le territoire.
Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, a assuré que l’Eglise catholique était entrée en consultation sur la question avec le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hongkong, mais qu’elle n’avait pas reçu de résultats satisfaisants.
Selon le prélat, cité par Eglises d’Asie, le gouvernement refuse d’accorder à l’Eglise une dérogation à la loi. Le cardinal Zen a déclaré: «Nous réfléchissons à cette affaire très sérieusement. Nous n’avons eu recours au contrôle de constitutionnalité que lorsque nous avons constaté que nos approches ne donnaient pas de résultats positifs».
La Cour d’appel a prévu une audience de deux jours les 17 et 18 novembre 2009. Le cardinal, âgé de 77 ans pourrait être parti à la retraite entre temps.
Les Eglises chrétiennes de Hongkong sont depuis longtemps en désaccord avec le gouvernement au sujet de l’éducation, depuis l’adoption, en 2004, d’une loi exigeant que chaque école subventionnée, y compris des nombreuses écoles gérées par les Eglises, forme un comité de gestion avant juillet 2009.
Les Eglises gèrent plus de 300 écoles subventionnées. Elles critiquent cependant le fait que la loi ne leur donne aucune garantie qu’elles peuvent gérer leurs établissements scolaires selon les principes chrétiens et considèrent cette loi comme un moyen d’usurper leur pouvoir de gestion.
Fronde
L’Eglise catholique a pour sa part mis en place des comités consultatifs pour ses écoles et a invité le public à contribuer à leur gestion. En 2005, elle avait fait une demande de vérification de la constitutionnalité de la loi. Un tribunal avait cependant rejeté sa demande en 2006 et l’Eglise s’était réservée le droit, après examen des possibilités qui s’offraient à elle, de présenter à nouveau la demande devant un tribunal d’instance supérieure.
Même si la loi soit est entrée en vigueur en 2005 – son application débutera en juillet 2009 -, aucune des églises catholiques, anglicanes et méthodistes de Hongkong n’ont mis en place de comité de gestion comme l’exige la loi. A Hongkong, 76 écoles sont gérées par le diocèse catholique, 71 par l’Eglise anglicane, 18 par l’Eglise méthodiste et 15 par Caritas-Hongkong, l’agence locale d’assistance sociale de l’Eglise catholique. (apic/eda/pr)



