Eglise et médias au coeur des discussions
Hongrie: Assemblée plénière des Présidents des Conférences épiscopales d’Europe
Esztergom, 11 septembre 2008 (Apic) Les Présidents des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se rencontreront à Esztergom, en Hongrie, du 30 septembre au 3 octobre 2008 à l’invitation du Cardinal Peter Erdö, Primat de Hongrie, Président de la Conférence épiscopale de Hongrie et Président du CCEE.
Eglise et médias, dialogue entre catholiques et orthodoxes, entre chrétiens et musulmans, projets de collaboration avec l’Église en Afrique et en Amérique latine, et travaux des Institutions européennes sont les thèmes qui seront abordés par les Présidents des Conférences épiscopales d’Europe.
Les résultats d’une enquête européenne lancée par le CCEE auprès des Conférences épiscopales seront présentés. Cette enquête avait été voulue afin définir la perception que les médias ont de l’Église en Europe; d’étudier comment les thèmes ecclésiaux sont traités dans les médias et quels sont les instruments dont les Conférences épiscopales se sont dotées en vue de leur mission de communication de l’évangile dans un monde qui change.
La seconde partie des travaux se concentrera sur le service du CCEE à l’Église en Europe, avec la présentation des activités des Commissions CCEE: Commission épiscopale Européenne pour les Médias (CEEM); Commission pour la pastorale des migrations; Commission « Catéchèse, école et université » ; et Commission du Service européen pour les Vocations.
Collaborations tous azimuts
Une partie des travaux sera dédiée au thème de la collaboration entre le CCEE et les autres organismes continentaux. Le Cardinal Polycarpe Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam et Président du SECAM (Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar) parlera de la collaboration entre évêques européens et africains, et en particulier du prochain séminaire CCEE-SECAM qui se tiendra à Liverpool (Royaume Uni) du 19 au 23 novembre 2008 sur Migrations : Afrique-Europe-Asie. Avec ce séminaire, le CCEE et le SECAM poursuivent le programme de collaboration entre évêques européens et africains qui culminera dans un Symposium international en 2010.
De son côté, Mgr Hector Miguel Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo, président de la Conférence épiscopale du Pérou et président de la Commission pour la Mission Continentale du CELAM (Consejo Episcopal Latinoamericano) parlera de la collaboration entre évêques européens et latino-américains.
Dans le cadre des activités du CCEE en faveur du dialogue oecuménique, sera présenté le programme du 1er Forum catholico-orthodoxe (Trente, Italie, 11-14 décembre 2008). Cette rencontre, à laquelle doivent participer 12 orthodoxes représentant autant d’Églises et 12 catholiques représentant les conférences épiscopales et les dicastères du Vatican, portera sur : « La famille : un bien pour l’humanité ».
Au cours de la rencontre, les présidents éliront le nouveau Secrétaire général du CCEE.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg et de la principauté de Monaco et l’évêque de Chi?in?u (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). (apic/com/pr)



