Le pape passera une petite journée en Hongrie avant de se rendre en Slovaquie | © Flickr CC BY-SA 2.0
Vatican

Hongrie et Slovaquie: le pape en pèlerinage aux périphéries

Le pape François s’apprête à réaliser son 34e voyage en Hongrie et en Slovaquie, du 12 au 15 septembre 2021. Il aura alors visité 54 pays. Le pontife, a déclaré lors d’une conférence de presse le 9 septembre 2021 Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, réalisera un véritable pèlerinage spirituel en Hongrie avant d’aller à la rencontre des différentes Églises chrétiennes, communautés juives et roms de ces deux pays d’Europe centrale.

Au cours de ce déplacement, le pape prononcera douze discours et sera accompagné des cardinaux Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation des Églises orientales et Ayuso Guixot, président du conseil interreligieux, a annoncé Matteo Bruni.

Rencontre avec Viktor Orban

Après son arrivée sur sol hongrois, le pape se rendra ensuite dans le Musée des Beaux-arts de Budapest proche de la place des Héros où il célébrera la messe de clôture du Congrès eucharistique. Il y rencontrera le président de Hongrie János Áder en compagnie du Premier ministre Viktor Orban. Le pape sera accompagné du cardinal Pietro Parolin et du secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher, a souligné le directeur du Bureau de presse.

Le Président hongrois a rencontré le pape en 2013 et en 2020. Le Premier ministre a également rencontré le Souverain pontife à deux reprises, d’abord en 2016 en marge d’un rassemblement de leaders catholiques, l’International Catholic legislators network et en 2017 pour le 60e anniversaire du Traité de Rome.

Le pontife s’entretiendra ensuite avec 35 évêques hongrois avant de participer à une rencontre avec les représentants du Conseil œcuménique des Églises et de célébrer la messe de clôture du congrès.

Du pain et du sel

Dans l’après-midi, le pape François prendra brièvement l’avion vers la Slovaquie, où deux enfants lui offriront du pain et du sel, usage antique de bienvenue slave. Le lendemain, 13 septembre, il rencontrera notamment des membres de la communauté juive, l’une des plus importantes d’Europe, un «aspect important du voyage», a souligné Matteo Bruni. La rencontre aura lieu sur une place majeure où se trouvait une synagogue, détruite par les communistes pour construire un pont. Un survivant de la Shoah prendra la parole, suivi d’une religieuse.

Le 14 septembre, le pontife se rendra à Presov, siège de l’Église grecque catholique, et Kosice, deuxième ville du pays caractérisée par une présence significative de Roms. Le dernier jour, le pape se rendra en voiture au sanctuaire national de la Madone des sept douleurs, à 70 kilomètres de Bratislava.

Interrogé sur le dispositif mis en place pour la surveillance de la santé du pape François, Matteo Bruni a affirmé qu’il reposerait sur la présence habituelle à bord de l’avion d’un médecin et d’un infirmier personnels. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Le pape passera une petite journée en Hongrie avant de se rendre en Slovaquie | © Flickr CC BY-SA 2.0
10 septembre 2021 | 10:34
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!