Difficiles rapports avec les médias

Hongrie: Fin de la rencontre annuelle des Conférences épiscopales européennes

Esztergom, 6 octobre 2008 (Apic) La rencontre annuelle du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) a pris fin le 3 octobre à Esztergom, en Hongrie. La réunion de cette année a essentiellement porté sur les relations entre l’Eglise et les médias.

La thématique des relations entre l’Eglise et les médias préoccupe le CCEE, en raison du manque de communication, d’une diffamation ou d’un dénigrement régulier de l’Eglise. Cette question sera l’objet d’un forum à Trente, en Italie, du 11 au 14 décembre 2008.

Le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) a en outre désigné son nouveau secrétaire général en la personne du Père portugais Duarte Nuno Queiroz de Barros da Cunha. Il succède à Mgr Aldo Giordano, qui après 13 ans au service des conférences épiscopales européennes, a été nommé le 7 juin dernier par le Pape Observateur Permanent du Saint Siège près le Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Les autres thèmes abordés lors de cette rencontre sont: les relations entre catholiques et orthodoxes, entre chrétiens et musulmans, les projets de collaboration avec l’Église en Afrique et en Amérique latine, et les travaux des Institutions européennes.

Les évêques ont aussi exprimé leur inquiétude face à la violence contre les chrétiens, en particulier en Inde et en Irak. Ils ont appelé les autorités politiques européennes à user de leur influence pour stopper cette violence. Selon eux, les pays européens devraient accueillir des réfugiés irakiens.

Le CCEE est actuellement composé de 33 Conférences épiscopales d’Europe représentées par leur président. En font aussi partie les archevêques du Luxembourg et de la Principauté de Monaco et l’évêque de Chisinau en Moldavie. Le président du CCEE est le primat de Hongrie et archevêque d’Esztergom-Budapest, le cardinal Peter Erdö. (apic/kna/gs/js)

6 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!