Hongrie: Les Eglises récupèrent des biens confisqués par les communistes
Budapest, 17 juillet 2012 (Apic) Les Eglises de Hongrie vont obtenir la restitution de nouveaux bien immobiliers confisqués par les communistes entre 1948 et 1950. La commission du parlement pour les Eglises et les minorités a adopté une proposition en ce sens de députés des partis gouvernementaux.
L’Eglise catholique devrait récupérer huit biens, les évangéliques deux, les réformés, les unitariens, et les gréco-catholiques chacun un. La condition est que ces biens immobiliers servent au même but que celui qui existait au moment de leur nationalisation.
La majeure partie des biens confisqués à l’époque communiste ont déjà été rendus au cours des vingt dernières années, dans la foulée du changement de régime. L’an dernier, le gouvernement hongrois avait dressé un bilan de 20 ans de restitution pour constater qu’entre 1992 et 2011, quelque 2’600 biens immobiliers avaient été restitués ou dédommagés pour un montant équivalent à 392 millions d’euros. Dans l’ensemble, au cours des deux dernières décennies, la situation juridique de 5’400 biens a été réglée. (apic/kap/mp)



