Message de Jean Paul II aux Hongrois
Hongrie: Millénaire du couronnement de saint Etienne
Rome/Budapest, 23 août 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a fait parvenir un message personnel au peuple hongrois, à l’occasion du millénaire du couronnement de saint Etienne, roi de Hongrie. Le texte, daté du 16 août, a été publié mardi au Vatican. Les fêtes commémoratives ont été présidées dimanche 21 août par le Cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat et Légat pontifical pour l’occasion. Dans son message, le pape tire les conséquences de cette histoire dans les différents domaines de la vie sociale et même internationale de ce pays .
Le message rappelle que le roi Etienne voulait «fonder l’Etat sur la base solide des principes chrétiens». «C’est la raison pour laquelle, explique Jean Paul II, il voulut recevoir la couronne royale des mains du Pape», alors Sylvestre II. Le pape encourage les Hongrois: «Il revient à vous, les chrétiens de Hongrie, de porter le nom du Christ et d’annoncer sa Bonne Nouvelle à vos concitoyens, en leur faisant voir le visage du Sauveur». Il rappelle que le roi a laissé en héritage à la Hongrie «un testament spirituel, un patrimoine de valeurs fondamentales et indestructibles».
JeanPaul II demande aux Hongrois de rester «fidèles au message chrétien», en cultivant «les valeurs que sont le respect réciproque et la solidarité, qui ont dans la dignité de la personne humaine leur fondement indestructible».
Le pape insiste enfin sur l’importance de travailler à l’unité des chrétiens. «Que la volonté de cultiver un œcuménisme sincère avec les autres confessions chréétiennes ne fasse pas défaut aux catholiques hongrois», demande le Pape. Il les appelle à «être de vrais témoins de l’Evangile». «Les divisions de ces derniers siècles , dit-il, doivent être dépassées, dans la vérité et dans l’amour». Jean Paul II insiste enfin sur l’importance de l’unité du pays et de la concorde avec les pays. (apic/zn/pr)