Vatican

Hongrie-Slovaquie: le programme officiel du voyage du pape dévoilé

Au cours de son voyage en Hongrie et Slovaquie, le pape François rencontrera des communautés hébraïques ainsi que Roms et participera à plusieurs réunions œcuméniques. À Budapest, il s’entretiendra avec le Premier ministre conservateur Viktor Orban. C’est ce qu’annonce le programme officiel de son voyage, prévu du 12 au 14 septembre 2021, dévoilé par le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 juillet.

Le pontife prendra l’avion à quatre reprises: le 12 septembre entre Rome-Fiumicino et Budapest, capitale de la Hongrie, puis entre Budapest et Bratislava, capitale de Slovaquie. Le 14 septembre, il partira de Bratislava pour se rendre à Kosice, deuxième ville du pays, avant de rejoindre Rome, par l’aéroport de Ciampino. Il prononcera au cours de ses quatre journées 8 discours et 3 homélies.

Le 12 septembre, le pape partira à 6h (UTC+1) et arrivera en Hongrie à 7h45. À 8h45, le pontife rencontrera János Áder, présidente de Hongrie, accompagné de son premier ministre, Viktor Orban, au Musée des beaux arts. À noter que dans ce cas précis, le communiqué annonce une «rencontre», quand habituellement il s’agit plutôt d’une visite de courtoisie et qu’elle se fait généralement tête à tête avec le chef de l’État dans un lieu officiel.

À 9h15, il s’entretiendra avec les évêques du pays, et prononcera la parole en public pour la première fois du voyage. À 10h, il rencontrera les représentants du Conseil œcuménique des Églises (COE) – dont le siège international est à Genève – et certaines communautés hébraïques de Hongrie, et prononcera un second discours. Le pape quittera alors le musée pour rejoindre la place des Héros à 11h30, où il célébrera la messe et prononcera l’homélie.

Le pontife quittera le pays à 14h30 pour se rendre à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, où il arrivera à 15h30. Premier événement de la journée, il participera à une seconde réunion œcuménique à la nonciature où un discours est prévu. Dernier rendez-vous de cette première journée, il échangera avec les membres de la Compagnie de Jésus.

Pour débuter sa seconde journée, le pape François se rendra à 9h15 à la cérémonie de bienvenue organisée au Palais présidentiel. Il y rencontrera le président de la République, Zuzana Čaputová, dans la Salle d’or de l’édifice, puis les autorités civiles devant lesquelles il prendra la parole. Dernier événement de la matinée, à 10h45, le pontife rejoindra le clergé local à la cathédrale de Saint-Marin, avec une nouvelle prise de parole.

Le centre Bethléem accueillera le pape à 16h, puis ce dernier rencontrera les représentants des communautés hébraïques du pays. Ce sera la dernière prise de parole de la journée. Ensuite, le successeur de Pierre aura successivement un entretien à la nonciature avec le président du parlement, ainsi qu’avec le Premier ministre.

Troisième journée dans le pays, le 14 septembre, le pape partira pour Kosice à 8h10. Il y célébrera la messe à 10h30 dans la liturgie byzantine de saint Jean Chrysostome dans un complexe sportif à Presov. Dans l’après-midi, le pape rendra visite à la communauté Rom du quartier Lunik IX et prononcera quelques paroles de salutation. Devant des jeunes, il prononcera le dernier discours de la journée. Dans la soirée, il rentrera par avion à Bratislava.

Au dernier jour de ce voyage, le pape aura un temps de prière avec les évêques au sanctuaire marial de Sastin avant d’y célébrer la messe et de prendre la parole en public pour la dernière fois. Il partira ensuite de Bratislava à 13h45 et atterrira à Rome à 15h30. À l’issue de ce déplacement, le pontife aura visité 51 pays au cours de son pontificat. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Cheminer vers Jésus avec Marie et Joseph: le logo et le thème du voyage du pape François en Slovaquie

«Avec Marie et Joseph sur le chemin vers Jésus» sera le thème du prochain voyage du pape François en Slovaquie en septembre 2021, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué du 21 juillet 2021. Le logo de l’événement, qui représente l’amour de Marie et Joseph pour leur fils, a aussi été présenté.

Le logo décrit un chemin dans un cœur avec un crucifix en dessus pour symboliser le voyage vers la croix et l’amour de Joseph et Marie vers Jésus. Cette image est entourée à gauche par sept étoiles qui font référence au nom populaire de la Vierge Marie, «Notre Dame des Sept Douleurs.» Ces sept douleurs sont les événements, racontés dans les Évangiles, qui ont fait souffrir Marie alors qu’elle accompagnait Jésus dans sa mission.

La Vierge Marie est aussi la sainte patronne de la Slovaquie, et le logo choisit donc de mêler les couleurs du Vatican (or et blanc) et de la Slovaquie (bleu, blanc et rouge). Le voyage en Slovaquie va se dérouler du 12 au 14 septembre prochain. IH

Le pape François se rendra à Budapest le 12 septembre 2021 | © David Mark/Pixabay
21 juillet 2021 | 17:44
par I.MEDIA
Partagez!