Suisse: Journée Européenne de la Culture Juive le 5 septembre
Honneur à l’héritage juif
Genève, 30 août 2010 (Apic) Chaque année a lieu le premier dimanche de septembre la Journée européenne de la culture juive. Cette journée représente le plus grand festival de la culture juive en Europe. Cette année, elle se déroulera le 5 septembre. Les participants auront l’occasion de découvrir, dans le cadre de différentes manifestations, le patrimoine culturel du judaïsme local. Cela dans plus de 25 pays d’Europe.
En Suisse, à l’occasion de la 11ème édition de la Journée Européenne de la Culture Juive, des conférences, des rencontres et plusieurs autres manifestations auront lieu à Carouge, Genève, Bâle, Berne, Delémont, Endingen-Lengnau, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Zurich. Un programme destiné spécialement aux enfants est prévu. L’entrée est gratuite pour toutes les manifestations, indique le programme.
A Genève, la communauté israélite libérale de Genève (GIL) organisera par exemple des visites guidées de sa nouvelle Maison communautaire. Le rabbin François Garaï donnera à 14h une conférence: «Art et Judaïsme». Place de la synagogue à Genève, les participants pourront visiter la synagogue Beth Yaacov. L’historienne de l’art, Nathalie Strasser, y fera une présentation intitulée «Pensée et réalisations de l’avant-garde dite dégénérée» à 17h. Comme le rappellent les organisateurs, l’art non figuratif et la musique jugée trop moderne étaient bannis par le régime nazi, dès sa prise de pouvoir, en 1933. Nathalie Strasser parlera d’artistes qui ont exploré les voies non-conformes à l’idéologie nazie et dont l’art était ainsi considéré comme «dégénéré». Suivront une présentation de Judith Markish, bibliothécaire et présidente de l’Association des amis de la musique juive (AMJ), et un concert de musique dite «dégénérée» durant lequel piano et baryton s’harmoniseront. FB
Encadré: La Journée Européenne de la Culture Juive
La Journée Européenne de la Culture Juive invite le public à découvrir l’art, l’architecture, l’histoire et la religion de la communauté juive. Les organisateurs dans les divers pays participants présenteront aux visiteurs diverses activités qui leur donneront l’opportunité unique de découvrir la richesse de la culture et de l’héritage juifs. Cette année, une large place est accordée à l’art juif à travers les époques.
Les pays qui participent à cet évènement sont: la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine et la Grande-Bretagne.
La Journée Européenne de la Culture Juive, créée en Alsace en 2001, aide le public à mieux connaître le judaïsme européen à travers son histoire, ses implantations, ses traditions et ses coutumes. Elle attire chaque année un public très nombreux, juif et non-juif.
Programme pour la Suisse: http://iras-cotis.ch/aktiv/2010/ETJK_Programm-2010_web.pdf
Informations: http://www.comisra.ch/; http://www.gil.ch/ (apic/com/fb)



