Etats-Unis: Un mémorial dédié à Martin Luther King
Honoré comme un président
Washington, 16 octobre 2011 (Apic) Des dizaines de milliers d’Américains, parmi lesquels Barack Obama, sont attendus à Washington, le 16 octobre 2011, pour inaugurer un mémorial dédié à Martin Luther King.
Le premier monument à honorer une personne de couleur et le seul de cette importance à être dédié à une personnalité autre qu’un ancien président des Etats-Unis est inauguré le 16 octobre, rapporte l’agence AFP. Le président américain Obama prononcera un discours en présence de la famille King, de personnalités du monde politique et de la culture. Musique, lectures de poèmes et discours ponctueront la matinée.
La cérémonie prévue initialement le 28 août, jour du 48e anniversaire du célèbre discours «Je fais un rêve», avait dû être annulée à cause de l’ouragan Irène.
A côté du Lincoln Memorial
Le mémorial Martin Luther King, déjà ouvert au public, se trouve à Washington, près du National Mall, l’esplanade au sud de la Maison Blanche. Il voisine les mémoriaux Lincoln, Jefferson et Roosevelt. Il occupe un espace ouvert d’1,5 hectare, où le pasteur d’Atlanta avait prononcé son discours le plus célèbre, le 28 août 1963.
Durant sa vie, Martin Luther King a lutté pour les droits civiques et contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le Prix Nobel de la Paix a été assassiné le 4 avril 1968, à l’âge de 39 ans.
Depuis 1986, on célèbre chaque année le jour de sa naissance, le 15 janvier, par un jour férié aux Etats-Unis. (apic/afp/ggc)



