Honoré pour son ouvrage «Le judaïsme» et la Fondation Ethos

Berlin: Hans Küng a reçu le Prix juif «Abraham-Geiger»

Berlin, 19 juin 2009 (Apic) Le théologien suisse Hans Küng, âgé de 81 ans, a reçu le 18 juin à Berlin le Prix juif «Abraham-Geiger» 2009, doté d’un montant de 10’000 euros. Il a été honoré notamment pour son ouvrage «Le judaïsme», l’une des monographies les plus convaincantes du judaïsme comme religion universelle, et en tant que président de la Fondation «Weltethos» (Ethique mondiale).

Le Collège Abraham-Geiger à l’Université de Potsdam est, depuis l’Holocauste, le premier séminaire libéral de rabbins en Allemagne. Il existe depuis 10 ans.

Le président du Bundestag Norbert Lammert a présenté Hans Küng dans sa laudatio comme une personnalité reconnue dans le monde entier et comme un précurseur. Son œuvre à facettes multiples a contribué à la transformation de la civilisation moderne.

Le président du Bundestag a également évoqué les conflits entre Hans Küng et l’Eglise catholique. Le théologien suisse a affronté tous les thèmes chauds en rapport avec son Eglise pour en faire des objets de débat public, au lieu de critiquer les autres religions. Le retrait, par le pape, de l’autorisation d’enseigner au nom de l’Eglise, en 1979, a été décrit par Norbert Lammert comme une «ruse de l’histoire». Il a permis à Hans Küng «d’accoster de nouvelles rives». C’est alors qu’il a rédigé ses grandes œuvres sur les religions mondiales.

Le vice-président du Conseil central des juifs, Dieter Graumann, a jugé Hans Küng «authentique, crédible et convaincant». Même dans les périodes difficiles, il s’est engagé avec conviction en faveur du dialogue interreligieux.

Hans Küng a considéré ce prix comme un encouragement important pour son travail. Il consacrera le montant à un fonds d’étude pour inciter les étudiants du Collège Abraham-Geiger à entreprendre des expériences de dialogue interreligieux. (apic/kna/job/bb)

19 juin 2009 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!