Londres : Une nouvelle fois, Benoît XVI déplore les crimes des prêtres pédophiles
Honte et humiliation
Londres, 19 septembre 2010 (Apic) Célébrant la messe dans la cathédrale catholique de Londres (Grande-Bretagne), dans la matinée du 18 septembre 2010, Benoît XVI a déploré une nouvelle fois les «crimes innommables» des prêtres pédophiles, faisant part de «la honte» et de «l’humiliation» de l’Eglise. Le pape, qui a également demandé que les victimes soient soutenues, pourrait en rencontrer un petit groupe, en toute discrétion, le jour-même, comme il l’a déjà fait à 3 reprises aux Etats-Unis, en Australie et à Malte.
Dans son homélie, Benoît XVI a fait référence au grand crucifix dominant la nef de la cathédrale de Westminster, expliquant en particulier aux quelque 1500 fidèles présents que «la passion» du Christ se prolongeait «dans les membres de son Corps mystique, l’Eglise de tous les temps». Ainsi, le pape a évoqué à la fois les souffrances des victimes des prêtres pédophiles et celles des «martyrs» chrétiens.
«De nouveau, a ainsi affirmé Benoît XVI, je pense à l’immense souffrance provoquée par les abus commis sur les enfants, spécialement au sein de l’Eglise et par ses ministres». Après avoir exprimé sa «profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables», le pape a souhaité qu’elles parviennent à «une profonde guérison» et à «la paix».
«Je reconnais aussi, avec vous, la honte et l’humiliation dont nous avons tous souffert à cause de ces péchés ; et je vous invite à les offrir au Seigneur, sûrs que le châtiment contribuera à la guérison des victimes, à la purification de l’Eglise et à un renouveau de son engagement séculaire dans l’éducation et dans la sollicitude pour les jeunes», a encore affirmé le pape. Il a enfin exprimé sa gratitude pour «les efforts» qui avaient été faits «afin de traiter ce problème de manière responsable», demandant aux fidèles «d’apporter (leur) soutien aux victimes et d’être solidaires de (leurs) prêtres».
C’est la énième fois, depuis qu’ont éclaté les scandales de pédophilie au sein du clergé, que Benoît XVI fait part de la «honte» de l’Eglise. Le 11 juin dernier, au dernier jour de l’Année sacerdotale, le pape avait demandé «pardon» avec «insistance», au nom de l’Eglise, pour les actes pédophiles de certains prêtres.
Devant ses fidèles, Benoît XVI a aussi évoqué «les martyrs de tout temps», les «frères et sœurs du monde entier qui, aujourd’hui encore, subissent discriminations et persécutions à cause de leur foi chrétienne».
Le pape, apparemment fatigué au 3e jour de ce voyage, a célébré cette messe dans l’immense cathédrale catholique de Westminster, en présence du primat anglican Rowan Williams, mais aussi de l’ancien premier ministre Tony Blair, anglican récemment converti au catholicisme. Les chants, en latin et en anglais, ont été interprétés par un imposant chœur d’adultes et d’enfants, dans la plus pure tradition locale.
Au terme de cette messe, Benoît XVI devait s’entretenir brièvement avec le chef de la Communion anglicane, prendre la parole devant de très nombreux jeunes devant la cathédrale et, enfin, saluer un groupe de fidèles du Pays de Galles. (apic/imedia/ami/pr)



