Rome: Le cardinal Erdö dresse un tableau sombre du christianisme en Europe
Hostilité et calomnies à l’égard des chrétiens
Rome, 9 octobre 2012 (Apic) Le cardinal Peter Erdö, archevêque de Budapest en Hongrie, a dressé un tableau assez sombre du christianisme en Europe. Il est intervenu le 8 octobre 2012 devant les participants au Synode pour la nouvelle évangélisation, à Rome. Le président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) a déploré «l’hostilité systématique» vis-à-vis des chrétiens en Europe et les «calomnies» des médias.
Le cardinal Erdö a énuméré plusieurs signes «d’espérance» comme les missions d’évangélisation dans de grandes villes européennes, le rôle précieux de certains mouvements de spiritualité ou encore l’augmentation du volontariat dans les paroisses.
Ignorance de la foi chrétienne
Il a également dressé la liste de nombreux «éléments d’inquiétude». Parmi eux se trouvent «la perte de la mémoire et de l’héritage chrétiens», déjà pointés par Jean Paul II. «Dans la plus large partie du continent, c’est l’ignorance à propos de la foi chrétienne qui se répand», a relevé le cardinal hongrois. Il a ensuite dénoncé l’attitude des mass médias: «Beaucoup de mass médias divulguent une présentation de la foi chrétienne et de l’histoire parfois débordante de calomnies, désinformant le public aussi bien sur le contenu de notre foi qu’à propos de la réalité de notre Eglise».
Le prélat a souligné le rôle limité de l’activité catéchétique de l’Eglise catholique relevant «des institutions d’Etat». Et quand il a lieu, cet enseignement comporte «davantage une éducation au syncrétisme ou à l’indifférentisme».
Discrimination et violence contre les chrétiens
Le président du CCEE a indiqué que la déchristianisation s’accompagne «d’attaques juridiques répétées, et parfois physiques, contre la présence visible des manifestations de la foi». «Parmi les signes préoccupants de l’hostilité systématique, l’Observatoire européen de la christianophobie a pris acte de beaucoup de cas de discrimination et de violence contre les chrétiens dans presque tous les pays européens», dont l’écrasante majorité a lieu contre les catholiques.
Le processus de déchristianisation comporte aussi «un grand risque pour la société civile», a jugé le cardinal Erdö. Il a montré du doigt «les signes d’une illusion selon laquelle il serait possible de gouverner la société et l’économie avec les mass médias, en renonçant complètement au droit et à la moralité». (apic/imedia/ami/ggc)



