Etats-Unis: Pas de triangle de signalisation sur les buggy des amishs du Kentucky
Huit hommes préfèrent la prison au triangle rouge
Mayfield, 19 septembre 2011 (Apic) Huit amishs ont été condamnés à des peines de trois à dix jours de prison. Ils refusaient d’accrocher un triangle de signalisation à leurs buggy, les attelages traditionnels de la communauté, a indiqué la chaîne d’information américaine CNN le 14 septembre 2011.
L’affaire date de 2008. A l’époque, huit membres de l’Old Order Swartzentruber Amish avaient refusé d’accrocher un triangle de signalisation à leurs buggy. De tels signaux sont obligatoires sur les véhicules lents, d’après la loi du Kentucky. Selon les conducteurs récalcitrants, les triangles vont à l’encontre des règles de leur communauté, interdisant de porter ou d’afficher des éléments brillants ou colorés.
Leur appel en justice rejeté, les huit hommes se sont vus condamnés à payer de petites amendes. Mais ils ont refusé de s’acquitter du montant, considérant que cela signifierait qu’ils reconnaissent la loi à laquelle ils s’opposent. La juge Deborah Hawkins, du district de Graves County au Kentucky, les a par conséquent condamnés à des peines de trois à dix jours de prison.
D’après William Sharp, avocat de l’»American Civil Liberties Union of Kentucky», représentant les huit amishs, «cette affaire concerne le droit des habitants du Kentucky à exercer librement leurs convictions religieuses». En attendant peut-être un recours au niveau fédéral, les condamnés ont été autorisés à porter des uniformes foncés en prison, plutôt que les traditionnelles combinaisons oranges. (apic/cnn/amc)



