Etats-Unis: Exposition sur le pape Jean Paul II et le peuple juif au Musée juif du Maryland

Il a apporté une «contribution extraordinaire» aux relations entre catholiques et juifs

Baltimore, 31 août 2010 (Apic) Une exposition sur le pape Jean Paul II et le peuple juif s’ouvre le 2 septembre au Musée juif du Maryland à Baltimore. Intitulée «Une bénédiction mutuelle: Jean Paul II et le peuple juif», cette exposition est organisée par le Musée juif du Maryland à Baltimore, la Fédération des communautés juives de Baltimore, le «Baltimore Jewish Council» et des organisations caritatives catholiques.

Cette exposition bénéficie de l’appui du cardinal William H. Keeler, archevêque émérite de Baltimore, et président de la commission pour les relations entre juifs et chrétiens au sein de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis.

Le Musée juif du Maryland relève les efforts entrepris par le pape Jean Paul II pour mettre un terme au conflit bi millénaire entre juifs et chrétiens. Le titre de l’exposition évoque le message de Jean Paul II, en 1993, pour la commémoration du 50e anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie. A cette occasion, le pape avait déclaré que les chrétiens et les juifs, suivant l’exemple de la foi d’Abraham, étaient appelés à être «une bénédiction pour le monde… Il est donc nécessaire que nous, chrétiens et juifs, soyons d’abord une bénédiction les uns pour les autres».

Une place particulière dans le cœur des juifs

L’exposition comprend des photos, des vidéos, des documents et des objets, rappelant la «contribution extraordinaire» apportée par Jean Paul II aux relations entre juifs et catholiques. Selon Karen Falk, directrice du Musée juif de Baltimore, Jean Paul II occupe une place particulière dans le cœur des juifs. Karol Wojtyla, le futur le pape, s’était lié d’amitié avec de nombreux juifs dans sa ville natale de Wadowice, en Pologne, relève-t-elle.

Durant son pontificat, il a été le premier pape depuis le 1er siècle à visiter une synagogue et le premier pape également à établir des relations diplomatiques entre le Vatican et Israël. Et d’ajouter qu’il a encore été le premier pape à effectuer une visite officielle en Israël et à demander pardon pour le traitement réservé aux juifs par l’Eglise catholique dans le passé. L’exposition montre aussi le rôle de religieuses catholiques qui ont sauvé des juifs pendant la persécution nazie en Europe.

Les objets montrés à Baltimore jusqu’au 1er janvier prochain proviennent de prêts de la Pologne, d’Italie et d’Israël. L’exposition, préparée par la Xavier University en partneriat avec le Centre Hillel de Cincinnati et la Fondation Shtetl, sera notamment visitée par des élèves des écoles catholiques et juives de la région. (apic/balt/be)

31 août 2010 | 15:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!