Il a «compris l’humanité et l’Eglise»

Rome: Benoît XVI a «stupéfait par sa simplicité», confie le cardinal brésilien Braz de Aviz

Rome, 14 février 2013 (Apic) Benoît XVI «a compris l’humanité et l’Eglise» a déclaré le cardinal brésilien Joao Braz de Aviz le 13 février 2013. Au sortir de la dernière messe publique du pape, le prélat qui figure parmi les ’papabili’, a également assuré à l’agence I.MEDIA que le pape, en renonçant à sa charge, avait «stupéfait par sa simplicité».

Pour le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, les longs applaudissements qui ont résonné dans la basilique vaticane à la fin de la messe ont exprimé «la reconnaissance à cet homme qui donne tout, ne garde rien pour lui, et qui va désormais prier pour l’humanité».

«C’est un homme qui nous a stupéfait par sa simplicité, ce n’est pas un homme de pouvoir», a assuré le chef de dicastère. Il a relevé le «climat de très grande profondeur» de cette dernière messe publique. «Il me semble qu’il s’est déjà un peu dépouillé de sa figure de pape, il se sent mieux», a confié le cardinal Braz de Aviz.

130 plombs dans le corps

Agé de 65, ans, Joao Braz de Aviz a été nommé évêque alors qu’il n’avait que 46 ans. Il est ensuite passé par quatre sièges épiscopaux au Brésil. En janvier 2011, Benoît XVI l’a arraché de Brasilia, la capitale, pour le nommer à la tête de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, en charge de veiller sur près de 800’000 religieux et religieuses à travers le monde.

Créé cardinal en février 2012, cet homme souriant est aujourd’hui le seul haut prélat de la curie, à représenter le pays qui compte le plus grand nombre de catholiques.

Il vit depuis près de 30 ans avec quelque 130 petits plombs dans le corps. Il s’agit des ’souvenirs’ d’une fusillade au milieu de laquelle il s’était retrouvé par hasard sur une petite route de campagne, alors qu’il était jeune prêtre. (apic/imedia/ami/rz)

14 février 2013 | 09:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!