Israël: Décès de l'ancien Grand Rabbin sépharade Ovadia Yossef
Il a été à l’origine de la renaissance de la vie religieuse sépharade
Jérusalem, 7 octobre 2013 (Apic) L’ancien Grand Rabbin sépharade Ovadia Yossef, né le 23 septembre 1920 à Bagdad, en Irak, est décédé le 7 octobre 2013 à Jérusalem à l’âge de 93 ans. Personnalité controversée, notamment en raison de ses dérapages vilipendant arabes et chrétiens – il a été qualifié ce lundi de «géant de la Torah» par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Ovadia Yossef était qualifié de «faiseur de roi» dans le domaine politique et a eu une grande influence sur l’interprétation de la loi religieuse juive, la halakha, pendant des décennies. Ses ouvrages de jurisprudence religieuse font référence bien au-delà des frontières d’Israël.
En tant que Grand Rabbin sépharade d’Israël, il se prononça en 1973 en faveur de la judaïté des juifs d’Ethiopie, les Falashas. Il est vénéré par les juifs sépharades, les juifs orientaux, qui ont longtemps été méprisés par l’élite ashkénaze, les juifs originaires d’Europe de l’Est qui ont structuré l’Etat d’Israël.
Condoléances du président palestinien Mahmoud Abbas
Considéré par les juifs sépharades comme un savant rabbinique de grande envergure, il était le leader spirituel du parti ultra-orthodoxe sépharade «Shass». En 2001, le rabbin Ovadia Yossef avait traité les Arabes de «serpents» et de «vipères» que Dieu devrait envoyer en enfer. Il avait une nouvelle fois dérapé en janvier 2003, dans le cadre de la campagne électorale. «Que font nos ennemis ? Ils nous amènent des chrétiens dans le pays», avait-il lancé dans un spot à la télévision.
La presse israélienne relève le 7 octobre que Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a adressé ses condoléances à la famille du rabbin au nom du peuple palestinien. (apic/com/be)