Congo RDC: Assassinat du curé de la paroisse de Kanyabayonga, au Nord-Kivu

Il a été abattu par un homme portant un uniforme militaire

Kinshasa, 10 novembre 2010 (Apic) L’abbé Christian Bakulene, curé de la paroisse St-Jean Baptiste de Kanyabayonga, dans le Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été abattu dans la soirée du lundi 8 novembre par un homme armé portant un uniforme militaire. Le prêtre était âgé de 42 ans.

Selon l’agence de presse catholique DIA, à Kinshasa, l’abbé Bakulene, après avoir chargé dans un véhicule un lot de Bibles destinées à ses paroissiens, le suivait à moto. Trois motards, avant lui, ont été arrêtés par un «coupeur de route» qui réclamait de l’argent. Il leur a demandé «Qui est le curé parmi vous ?». Pour DIA, cela «prouve en suffisance que M. le curé était ciblé. Pis, encore, ce meurtre a eu lieu à moins d’un kilomètre d’un camp des FARDC» (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

Aucune autorité tant militaire qu’administrative de Kanyabayonga n’a osé dénoncer ce crime pour le moment, écrit encore DIA. Elle relève que l’Eglise de Butembo-Beni dénonce «avec la dernière énergie» le fait que l’impunité se soit «érigée en culture dominante en RD Congo» et que «les inciviques opèrent en toute liberté» dans le pays. «Qui nous libérera?», lance-t-elle, en demandant que justice soit faite à propos de la mort de l’abbé Christian Bakulene. Le curé de Kanyabayonga, qui était en poste dans cette paroisse depuis septembre dernier, est né le 19 janvier 1968. Il a été ordonné prêtre le 21 août 1998. «Le diocèse de Butembo-Beni a perdu un de ses bons pasteurs», écrit l’agence DIA. (apic/dia/be)

10 novembre 2010 | 10:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!