Engelberg: Démission de l’Abbé Berchtold Müller

Il a été le père de la communauté monacale pendant 22 ans

Engelberg (Obwald), 27 octobre 2010 (Apic) L’Abbé Berchtold Müller a démissionné après 22 ans passés dans cette fonction au monastère bénédictin d’Engelberg. Il a donné sa démission devant toute la communauté monacale et l’a remise à l’Abbé général de la congrégation des bénédictins suisses, l’Abbé Benno Malfer, le 14 octobre. Il avait été choisi le 22 février 1988, à 58 ans, comme Abbé du cloître.

Le Conseil de la congrégation des bénédictins suisses a accepté la démission de l’Abbé Berchtold Müller pour le 27 novembre, date à laquelle l’élection du nouvel Abbé a été fixée par Benno Malfer. Après une messe, la communauté monacale se retirera pour le vote à 9h. L’Abbé Benno Malfer dirigera l’élection en tant que représentant de la congrégation bénédictine suisse.

Prudent et intelligent

Dès que le nouvel Abbé sera choisi, les cloches du monastère et de l’église sonneront. Après une vingtaine de minutes, l’assemblée, suivie du nouvel Abbé, rentrera dans l’église. Il y aura ensuite une courte célébration avec une bénédiction. A la fin de la cérémonie, l’assemblée accompagnera le nouvel Abbé jusqu’à l’abbaye où lui seront remises les clefs.

L’Abbé Berchtold a dirigé le cloître pendant 22 ans de manière prudente et intelligente et a toujours été présent comme «père de la communauté monacale».

Invitations des croyants à la prière

Le couvent d’Engelberg invite tous les croyants à prier pour le choix du nouvel Abbé et à participer à la petite célébration qui suivra l’élection. (apic/com/am/amc)

27 octobre 2010 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!