«Il a perdu la moitié de sa taille»
Allemagne: Inquiétudes autour de la santé de Benoît XVI
Cologne, 13 mai 2013 (Apic) Benoît XVI a perdu tellement de poids ces dernières semaines qu’il est apparu très diminué au cardinal allemand Joachim Meisner, archevêque de Cologne, qui lui a rendu visite à Castel Gandolfo. Dans une interview à l’agence de presse catholique allemande KNA, le 9 mai 2013, Mgr Meisner affirme avoir été choqué. «Il a perdu la moitié de sa taille», déclare-t-il.
Le cardinal Joachim Meisner a rendu visite à Benoît XVI le 18 mars 2013 à Castel Gandolfo, où il résidait, peu de temps après l’élection du nouveau pape François. Dans une interview à KNA le 9 mai 2013, il déclare avoir été choqué en voyant comment l’état de santé du pape émérite s’était détérioré. «Il a perdu la moitié de sa taille», affirme Mgr Meisner, ajoutant: «Pourtant, mentalement, il est toujours aussi vif».
Le cardinal Joachim Meisner, 79 ans, archevêque de Cologne, est connu pour être l’un des plus proches amis de Joseph Ratzinger. Il lui aurait demandé, en 2005, alors que le conclave semblait sur le point d’élire le cardinal Ratzinger comme pape, de ne pas refuser l’élection, lui rappelant son éloge funèbre de Jean-Paul II, dans laquelle le thème qu’il avait utilisé était les paroles de Jésus «Suis-moi!».
Inquiétudes
L’archevêque de Cologne n’est pas le seul à s’alarmer de l’état de santé de Benoît XVI. Le 19 avril 2013, Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne en Allemagne, avait estimé que le pape émérite connaissait des problèmes de santé significatifs.
La journaliste espagnole Paloma Gómez Borerro, l’une des vaticanistes les plus expérimentées, avait assuré le 11 avril 2013 que la santé du pape émérite s’était détériorée de manière très rapide en l’espace d’une quinzaine de jours. «Benoît XVI souffre de quelque chose de très grave», avait-elle affirmé. Cette déclaration avait toutefois été démentie immédiatement par le Vatican. Son porte-parole Federico Lombardi avait reconnu que les problèmes de santé de Benoît XVI «étaient liés à son âge, mais qu’il ne souffrait d’aucune maladie spécifique». (apic/ag/cw)