Il a qualifie Jésus de «sage» et l’a même nommé «Rabbi Jesus»
Israël: Le rabbin Shlomo Riskin crée un scandale dans les milieux juifs
Jérusalem, 4 janvier 2010 (Apic) Shlomo Riskin, rabbin d’Efrat, dans les territoires palestiniens, a créé un véritable scandale dans certains milieux juifs pour avoir qualifié Jésus de «sage» et l’avoir même nommé «Rabbi Jesus». Le célèbre rabbin a dû se rétracter pour avoir, dans une vidéo de cinq minutes, estimé que Jésus était un «rabbin modèle». Sous pression, il a dû reconnaître que sa terminologie était «inappropriée».
Le rabbin Shlomo Riskin, un religieux orthodoxe né à New York, a en effet été sommé de clarifier sa position concernant les relations judéo-chrétiennes après avoir affirmé dans ladite vidéo postée sur YouTube avoir été véritablement «fasciné par la personnalité de Jésus», qui a toujours été pour lui «Rabbi Jésus».
Plusieurs sites internet juifs orthodoxes ont estimé que ces propos étaient «choquants», des internautes les ont qualifiés d’»hérésie». Ils ont demandé qu’il soit illico rayé de son statut de rabbin et banni de sa communauté. D’autres ont par contre estimé que la position du rabbin Riskin ne contredisait pas la théologie juive et qu’elle était dans le droit fil d’une «vue révisionniste de Jésus».
En juin dernier, le rabbin d’Efrat avait également été critiqué pour une vidéo que faisait circuler l’Ambassade internationale chrétienne à Jérusalem – des chrétiens évangéliques sionistes qui n’ont rien à voir avec les Eglises chrétiennes traditionnelles de Terre Sainte – pour avoir parlé de la résurrection de Dieu. Il avait admis un «choix de mots erroné».
Dans une déclaration publiée mercredi dernier, il a expliqué que «les différences fondamentales entre le judaïsme et le christianisme que je souligne toujours dans mes discussions avec les groupes chrétiens» étaient absentes dans la version qui a été mise en ligne sur internet. Le rabbin Riskin relève encore que dans ce film amputé, il faisait une référence spécifique au fait que «les juifs ne peuvent jamais accepter Jésus comme le Messie». Il a dit regretter de s’être mis lui-même dans une position où ses paroles ont pu être manipulées. (apic/hhar/be)