Jérusalem: Mgr Nourhan Manougian élu nouveau Patriarche arménien
Il a vécu une année en Suisse
Jérusalem, 24 janvier 2013 (Apic) L’archevêque Nourhan Manougian a été élu le 24 janvier 2013 97e patriarche arménien apostolique de Jérusalem, rapporte le site du Patriarcat latin de Jérusalem. Le nouvel élu a travaillé une année à Genève au début des années 70.
Mgr Nourhan 1er Manougian était le Grand sacristain du Patriarche Torkom II Manougian, décédé le 12 octobre dernier à l’âge de 93 ans. Cinq candidats restaient en lice le 23 janvier à l’issue du premier vote secret. Nourhan Manougian a été élu par 17 voix contre 15 au «locum tenens» (suppléant), l’archevêque Aris Shirvanian, qui remplaçait temporairement le patriarche décédé. Le nouvel élu doit être approuvé par Israël et le roi de Jordanie.
Après son élection, en action de grâce, toute la fraternité du couvent Saint-Jacques de Jérusalem s’est rendue en procession sur la tombe d’Abraham, premier patriarche arménien de Terre Sainte.
Plusieurs années en Occident
Mgr Nourhan Manougian est né à Alep, en Syrie, en 1948. Ordonné prêtre en 1971, il reçoit le nom sacerdotal de Nourhan.
En 1972 et 1973, le Père Nourhan sert en tant qu’accompagnateur spirituel des fidèles arméniens à Genève, en Suisse.
Après son service en Europe, il retourne au Moyen-Orient et de 1974 à 1980. Il devient pasteur spirituel de la communauté arménienne d’Haïfa, en Israël.
En 1980, il part pour New York, poursuivre ses études au Séminaire Théologique général. Il rentre à Jérusalem en 1998, où il est nommé sacristain du Patriarcat arménien de Jérusalem.
Il est consacré évêque le 14 décembre 1999 puis élevé au rang d’archevêque en 2000.
En 2009, le patriarche arménien de Jérusalem, le désigne vicaire patriarcal.
Selon l’historien arménien Arthur Hagopian, «le rôle du patriarche arménien de Jérusalem est double : il doit conduire comme un berger ceux qui lui sont attachés et tenir sa place en tant qu’un des trois principaux gardiens des Lieux Saints. Les deux autres gardiens étant le Patriarche grec-orthodoxe et le Custode de Terre Sainte, pour l’Eglise latine. (apic/ag/rz)



