Rome : Mgr Marchetto réitère ses critiques à l’égard de la politique migratoire de la France

Il appelle à l’intégration des Roms

Rome, 21 octobre 2010 (Apic) Mgr Agostino Marchetto a renouvelé ses critiques à l’égard de la politique française en matière d’immigration. Le 20 octobre, le prélat italien s’exprimait lors d’une conférence sur le rôle des religions dans les migrations et la paix, à Vicence (Italie), sa ville natale.

Evoquant le nécessaire «respect de la dignité de tout être humain», y compris des «populations itinérantes (…) comme les Roms», le prélat a souhaité réitérer ses «prises de positions les plus récentes» en la matière, «spécialement celles qui concernent la France». «Les expulsions ne peuvent pas être collectives, les responsabilités sont personnelles», a-t-il alors rappelé, avant de souligner que «les dangers pour la sécurité nationale et les mesures à prendre à cet effet doivent être proportionnées».

Il ne faut pas oublier, a confié l’ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, «à quel point ces populations ont souffert, par une sorte d’holocauste, pendant la Seconde Guerre mondiale, avec environ un demi million de victimes». Enfin, le prélat a appelé les Etats à parvenir à «une intégration, et non une assimilation», reconnaissant que c’était une tâche difficile, en passant surtout par la scolarisation des enfants.

Mgr Marchetto, dont la voix s’est souvent fait entendre pour dénoncer les politiques d’immigration en Europe, avait démissionné le 1er septembre, à 70 ans seulement. Ces dernières années, il s’était attaqué aux mesures du gouvernement italien en matière d’immigration et de sécurité. Le Saint-Siège, soucieux de garder de bonnes relations avec l’Etat italien, avait relativisé la teneur de ses propos.

Fin août 2010, ses critiques à l’égard de la politique migratoire du gouvernement français, quelques jours après l’appel de Benoît XVI en faveur de l’accueil des «légitimes diversités humaines», avaient provoqué quelques remous au sein de la classe politique française. (apic/imedia/cp/amc)

21 octobre 2010 | 10:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!