Il assume cette nouvelle fonction à partir du 1er mai

Genève: Le Père Albert Longchamp reprend la direction de la revue «choisir», à Carouge

Genève, 27 avril 2010 (Apic) Le Père Albert Longchamp, qui fut jusqu’en avril de l’année dernière provincial des Jésuites de Suisse, reprend la direction de la revue jésuite «choisir», à Carouge, à partir du 1er mai. C’est l’actuel provincial des Jésuites de Suisse, le Père Pierre Emonet, qui était jusqu’à présent directeur de la revue, dont la rédaction en chef est aux mains de Lucienne Bittar depuis août 2007.

A cette date, le Père Pierre Emonet, après 12 passés à la tête de la revue culturelle jésuite romande, avait souhaité être déchargé de cette fonction, tout en continuant à en assumer le rôle de directeur. Désormais, c’est le Père Longchamp, qui avait déjà occupé ces fonctions dans les années 90, qui reprend le flambeau, après un séjour de ressourcement et de repos au Québec.

Le Père Longchamp est toujours resté un homme des médias: il a été dès 1985 rédacteur en chef de «l’Echo illustré» devenu «Echo magazine» tout gardant une collaboration avec l’hebdomadaire français «Témoignage chrétien». Très souvent invité sur les plateaux de la télévision suisse romande, il est aussi un observateur attentif de la société et de l’Eglise. Né le 31 août 1941 à Echallens (VD), Albert Longchamp est entré comme novice dans la Compagnie de Jésus en 1962. Entre 1965 et 1968, il suit ses études de philosophie à Munich, puis en théologie à Lyon-Fourvière. Parallèlement, il obtient une licence en lettres et une maîtrise en sociologie à Lyon III.

Premier jésuite à être ordonné prêtre en Suisse le 30 juin 1973, il part en stage à New York et au Québec. C’est dans la «Belle Province», dont il garde un excellent souvenir, qu’il s’est rendu pour se reposer durant quelques mois. Notons que le Père Longchamp a présidé la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses, qu’il est encore président de la Fondation Maurice Zundel et a fait partie du comité des agences Apic et CIRIC. Albert Longchamp a également enseigné l’éthique des médias à l’Université de Fribourg.

Fondée en novembre 1959 par un groupe de jésuites désireux de doter la Suisse romande d’une revue culturelle ouverte et d’inspiration chrétienne

La revue «choisir» a été fondée en novembre 1959 par un groupe de jésuites désireux de doter la Suisse romande d’une revue culturelle ouverte et d’inspiration chrétienne. Plutôt que de relever ce défi par une démarche apologétique, les jésuites de l’époque, fidèles aux intuitions de leur spiritualité, ont voulu fonder une revue culturelle, qui ne soit pas enfermée dans les frontières trop étroites d’une confession ou d’une école théologique. Leur initiative a suscité un grand intérêt.

Des écrivains de prestige y ont tenu des chroniques régulières et des spécialistes en diverses disciplines y ont écrit (Pierre-Henri Simon, Georges Haldas, Gonzague de Reynold, Pierre de Boisdeffre, Jean Delumeau), des théologiens et des philosophes de haut niveau et de diverses obédiences ont accepté d’y collaborer (Yves Congar, Roger Schutz, Wilhelm Vissert’t Hof, Lukas Vischer, Karl Rahner, Leonardo Boff, Franz Böckle, Maurice Zundel, Emile Rideau, Gustave Martelet, Gabriel Marcel, Wilhelm de Vries). Née l’année même de l’annonce du Concile Vatican II, «choisir», qui a pu compter sur la collaboration de nombreux experts du concile, en a diffusé l’esprit auprès de toute une génération.

Depuis, les temps ont changé et les questions qui préoccupent le monde contemporain sont partiellement autres. Les enjeux restent les mêmes. Il s’agit de découvrir un sens aux événements, de trouver des points de repère pour se forger une option personnelle et agir en conséquence, telles sont les ambitions qui animent les rédacteurs et rédactrices de «choisir», qui se veut un mensuel pour le discernement, non un outil de propagande. Sa ligne favorise toujours le dialogue oecuménique et interreligieux. Les articles s’étendent des questions spirituelles aux thèmes permanents de la culture (philosophie, théologie, littérature, art, cinéma), de l’éducation, de la psychologie, de l’économie et de la politique sociale. La revue «choisir» est tirée à moins de 2000 exemplaires distribués essentiellement par abonnements. (apic/be)

27 avril 2010 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!