Népal: Décès du père de la laïcité

Il avait facilité la vie des chrétiens

Katmandou, 23 mars 2010 (Apic) Girija Prasad Koirala, ancien Premier ministre du Népal et architecte de la République laïque dans ce pays qui était autrefois la seule monarchie hindoue au monde, est mort des suites d’une longue maladie à Katmandou le 20 mars. Agé de 85 ans, il avait été l’un des chefs de file du combat pour la démocratie dans les années 1990, qui avait permis un relâchement de l’attitude du gouvernement vis-à-vis de l’Eglise et l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre de chrétiens accusés de prosélytisme.

En 2005, il avait mené une nouvelle protestation contre le roi hindou, Gyanendra Bir Bikram Shah, qui avait tenté de gouverner le pays avec l’aide des militaires. Les protestations ont conduit à l’abolition de la monarchie en 2008.

La mort de Girija Prasad Koirala crée un vide, alors qu’il est prévu que le Népal adopte une nouvelle Constitution avant le 28 mai. C’est dans ce contexte qu’un groupe exerçant une certaine influence fait campagne pour le retour à un Etat hindou.

La nouvelle Constitution doit permettre de consolider la laïcité au Népal. Mais avec le décès de Girija Prasad Koirala, son parti, le Congrès népali, a admis qu’il sera difficile de trouver un consensus entre les principaux partis, qui se disputent le partage du pouvoir. (apic/eni/js)

23 mars 2010 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!