Grande-Bretagne: L’évêque anglican aux armées Stephen Venner s’excuse

Il avait fait l’éloge des convictions religieuses des talibans

Londres, 14 décembre 2009 (Apic) Pour avoir fait l’éloge des convictions religieuses des talibans, l’évêque anglican aux armées Stephen Venner s’est excusé le 14 décembre. Il a déclaré lundi à la BBC que ses paroles ont été publiées hors contexte par le quotidien «Daily Telegraph» dans son édition de lundi. «Je n’essaie pas de soutenir les talibans», a-t-il déclaré à la BBC. «En ce moment, ce qu’ils sont en train de faire est mal».

Evêque des forces armées britanniques, l’évêque Stephen Venner, en fonction depuis juillet dernier, s’est déclaré profondément peiné si quelqu’un avait été offensé et a dit son espoir qu’il n’a pas compromis son ministère auprès des forces armées.

Dans son interview accordée au «Daily Telegraph», Mgr Venner a estimé que l’attitude envers les talibans avait été «trop simpliste». Il avait déclaré au journal que les insurgés «peut-être être admirés pour leur conviction de foi et leur sens de la loyauté les uns envers les autres». Il demandait une approche «plus sympathique» envers les fondamentalistes islamiques.

Il a certes admis qu’il y a beaucoup de choses que les talibans déclarent et font qu’»aucun d’entre nous en Occident pourrait approuver, mais dire simplement par conséquent que chacune des choses qu’ils font est mauvais n’aide pas (à résoudre) la situation», a-t-il déclaré au journal. Notons que depuis le début des opérations de l’armée britannique en Afghanistan en 2001, 237 soldats de sa gracieuse majesté ont déjà trouvé la mort dans ce pays et l’opinion publique britannique est désormais majoritairement hostile à cette intervention.

L’évêque Venner a dit son admiration pour les sacrifices consentis par les forces britanniques en Afghanistan, mais il a souhaité que l’on réexamine la manière dont les talibans sont considérés et qu’il ne sert à rien de les démoniser. Il estime que tout le monde en Afghanistan, y compris les talibans, devront un jour être inclus dans les discussions pour trouver une solution au conflit. (apic/bbc/be)

14 décembre 2009 | 12:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!