Suisse: Georg Kreis quitte la présidence de la Commission fédérale contre le racisme
Il avait provoqué l’irritation de la droite nationaliste
Berne, 8 mai 2011 (Apic) Le professeur Georg Kreis quittera son poste de président de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) à la fin 2011. L’historien radical bâlois, en poste depuis 16 ans, a indiqué à la presse dominicale que Conseil fédéral doit désigner son remplaçant dans le courant du mois de mai.
Georg Kreis aura présidé la Commission durant seize ans, bien que ce mandat soit en principe limité à douze. Il a expliqué qu’il avait rempilé pour quatre ans à la demande de Pascal Couchepin, alors Conseiller fédéral en charge de l’Intérieur.
La Commission a envoyé une demi-douzaine de propositions pour la présidence au Département l’intérieur (DFI). Georg Kreis a toutefois refusé de révéler des noms. On souhaite réfléchir aussi bien sur l’attribution de la présidence que sur la composition de la Commission, a souligné le président démissionnaire.
En tant que président de la Commission contre le racisme, Georg Kreis s’était attiré la colère toujours croissante de certains milieux bourgeois, surtout du parti nationaliste conservateur de l’UDC. Ses propos avaient provoqué des remous notamment lors de la votation sur l’interdiction des minarets. L’historien avait comparé le concept d’»islamisation» avec celui de «judéisation», déclarant que l’UDC aurait eu du succès si elle «avait lancé dans les années trente une initiative contre la ’judéisation’ de la Suisse». (apic/mp)



