Brésil: Démission de Mgr Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife Successeur conservateur de Dom Helder Camara

Il avait succédé au célèbre Dom Helder Camara, né il y a 100 ans

Recife, 2 juillet 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a accepté, le 1er juillet 2009, la démission de Mgr José Cardoso Sobrinho, archevêque métropolitain de Olinda et Recife, dans l’Etat brésilien du Pernambouc. Mgr Sobrinho, un religieux carme, quitte ses fonctions au lendemain de ses 76 ans, l’âge canonique d’un évêque pour remettre sa démission étant de 75 ans.

Mgr Cardoso Sobrinho avait défrayé la chronique en mars dernier en excommuniant la mère d’une petite fille de 9 ans enceinte de jumeaux ayant avorté après avoir été violée par son beau père, ainsi que l’équipe médicale qui avait pratiqué l’avortement.

Ce geste avait suscité l’indignation dans le monde entier et avait été désapprouvé par diverses instances catholiques, dont la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), et même par des membres de la curie romaine.

Alors que le pape attend souvent que les prélats aient dépassé de 2 ans l’âge de la retraite canonique – 75 ans – pour les remplacer, Mgr Cardoso Sobrinho quitte ses fonctions au lendemain de ses 76 ans seulement. C’est Mgr Antonio Fernando Saburido, jusqu’alors évêque de Sobral, qui lui succède.

Centenaire de la naissance «du charismatique Dom Helder Camara» à Recife

Dans une lettre au désormais archevêque émérite d’Olinda et Recife, Mgr Saburido déclare considérer comme une «grâce spéciale» l’heureuse coïncidence d’être appelé sur le siège d’Olinda et Recife dans l’année du centenaire de la naissance «du charismatique Dom Helder Camara». Dom Helder Camara, qui fut de 1964 à 1985 archevêque d’Olinda et Recife, fut le prédécesseur de Mgr Cardoso Sobrinho.

Helder Camara, «prophète d’un monde plus respirable, plus juste et plus humain», considéré par ses supporters comme l’héritier de Gandhi et de Martin Luther King, a reçu 24 prix internationaux, 40 doctorats honoris causa pour s’être fait «la voix des sans voix» et défendu les plus pauvres. Dès son arrivée sur le siège d’Olinda et Recife, Mgr Cardoso Sobrinho, un conservateur affirmé, avait complètement changé le cours de la pastorale du diocèse qui s’inspirait de la «théologie de la libération». (apic/imedia/com/be)

2 juillet 2009 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!