Egypte: Peine de mort pour le meurtrier de coptes en janvier 2010
Il avait tiré sur la foule qui sortait de la messe
Qena (Egypte), 16 janvier 2011 (Apic) Un tribunal de Qena a condamné à mort, le 16 janvier, un homme accusé du meurtre de six coptes et d’un policier musulman, le 6 janvier 2010, à la sortie d’une église, à Nagaa Hamadi (Haute-Egypte), raporte l’agence AFP. Le verdict concernant deux complices présumés, arrêtés peu après la tuerie, devrait tomber le 20 janvier, a encore communiqué le tribunal.
Les trois hommes sont accusés d’avoir, depuis une voiture, ouvert le feu sur la foule, qui sortait d’une messe, la veille du Noël orthodoxe (célébré le 7 janvier), dans la principale église copte de Nagaa Hammadi. Un policier musulman avait également été tué et neuf autres personnes blessées. L’arrestation des auteurs présumés de cet attentat avait été annoncée deux jours plus tard.
Selon les autorités, les hommes auraient agi pour se venger du viol, en novembre 2009, d’une musulmane âgée de 12 ans par un chrétien de Farchout, près de Nagaa Hammadi. Cet incident avait provoqué la colère des musulmans de la ville, qui avait vécu cinq jours d’émeutes. Des maisons, des magasins et des pharmacies appartenant à la minorité copte ont été attaqués et incendiés.
Climat tendu
Ce jugement intervient dans un climat tendu au sujet de la sécurité de la minorité copte, représentant 6 à 10% de la population égyptienne. Ceci notamment après l’attentat à la voiture piégée qui, dans la nuit du Nouvel an, a frappé l’église copte orthodoxe d’Al-Kidissine à Alexandrie. Un acte qui avait fait 21 morts et des dizaines de blessés. (apic/afp/nd)



