Il avoue une attitude «imprudente» avec un jeune homme

Chili: Démission d’un évêque soupçonné d’avoir commis des abus sexuels sur des ados

Rome, 9 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a accepté, le 9 octobre 2012, la démission de Mgr Marco Antonio Ordenes Fernandez, jusqu’alors évêque de Iquique, au Chili, en vertu de l’article 401-§2 du Code de droit canon. Selon cet article, l’évêque «est instamment prié de présenter la renonciation» à son office «pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave». Ce jeune prélat est soupçonné d’avoir commis des abus sexuels sur des adolescents et le Vatican enquête sur son cas.

La nonciature apostolique au Chili communique qu’à partir de cette date, Mgr Pablo Lizama Riquelme, archevêque d’Antofagasta, est nommé administrateur apostolique «sede vacante» du diocèse d’Iquique, en attendant la nomination d’un nouvel évêque diocésain.

Le 2 octobre, la presse locale avait rapporté que Mgr Ordenes Fernandez était soupçonné d’avoir abusé d’un mineur en 2009. Parallèlement, le Saint-Siège enquêtait, par le biais du nonce apostolique au Chili, Mgr Ivo Scapolo, sur la plainte pour abus sexuels à l’encontre du prélat déposée par un autre jeune.

«Devant le jugement de Dieu, je me sens tranquille et en paix»

«Devant le jugement de Dieu, je me sens tranquille et en paix, étant donné qu’il connaît mon cœur et ma vérité. Devant le jugement du monde, il n’est pas facile de se défendre», a déclaré Mgr Ordenes Fernandez lorsqu’il a communiqué sa démission. Surtout quand ce qui est dit n’est pas conforme à la vérité, a-t-il laissé entendre. «C’est la raison pour laquelle, en cherchant le bien du peuple de Dieu, la meilleure chose à faire est de s’éloigner de cette terre aimée afin qu’elle continue sa marche sans se voir davantage endommagée et affectée par ce qui s’est passé».

Les faits remontent à l’époque où Mgr Ordenes Fernandez était recteur du Sanctuaire de Notre-Dame du Carmel de La Tirana, dans la région de Tarapaca, au nord du Chili. Deux jours avant l’annonce officielle de cette démission par le Bureau de presse Saint-Siège, le prélat avait reconnu dans une interview au quotidien chilien «La Tercera» avoir eu une attitude «imprudente» avec un jeune homme, niant toutefois que celui-ci fût mineur au moment des faits.

Ce sont ses parents qui avaient dénoncé Mgr Ordenes en 2009 auprès du procureur d’Iquique pour abus sexuel. La procédure avait été rouverte après la nouvelle du lancement de l’enquête canonique en avril dernier, rapporte «La Tercera». Agé de 47 ans, Mgr Ordenes Fernandez a été ordonné évêque d’Iquique par Benoît XVI en 2006. (imedia/cp/be)

9 octobre 2012 | 15:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!