Berne: L’éthicien protestant Frank Mathwig nommé à la Commission nationale d’éthique de la médecine
Il conseillera le gouvernement et le Parlement
Berne, 23 décembre 2013 (Apic) Frank Mathwig, chargé des questions théologiques et éthiques à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), a été nommé à la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine.
Le théologien entrera en fonction le 1er janvier 2014 et conseillera, avec quatorze autres spécialistes, le gouvernement et le Parlement sur les questions éthiques que suscitent les avancées médicales, rapporte la FEPS dans un communiqué du 23 décembre 2013.
«Nous nous réjouissons qu’avec la nomination du professeur Mathwig une voix réformée internationalement reconnue soit entendue en Suisse sur les défis éthiques auxquels nous confrontent le progrès de la médecine», a déclaré Gottfried Locher, président du conseil de la FEPS.
Le théologien Frank Mathwig fait partie des huit nouveaux membres nommés à la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine pour début 2014. Cet organe suit l’évolution des techniques de procréation et du génie génétique en médecine humaine et joue un rôle de consultant pour l’Assemblée fédérale, le Conseil fédéral et les cantons.
Un spécialiste de la bioéthique
Frank Mathwig est chargé des questions théologiques et éthiques à la FEPS depuis 2005. Il est professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université de Berne depuis 2011. Il a également été nommé en décembre à la Commission d’éthique de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE). Frank Mathwig est spécialiste de la bioéthique, de l’éthique politique ainsi que de l’anthropologie théologique. Ses publications à la FEPS portent notamment sur l’euthanasie, les soins palliatifs, la recherche sur l’être humain et les droits de l’homme.
La Commission nationale d’éthique a été instaurée par le Conseil fédéral en 2001. Dans le cadre du débat sur la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA), les Chambres fédérales avaient estimée nécessaires qu’une commission d’éthique permanente soit consacrée au domaine de la santé humaine. (apic/com/rz)



