Fribourg: Mgr Bernard Genoud a quitté l’hôpital cantonal de Fribourg

Il continue à diriger le diocèse et son état de santé est stationnaire

Fribourg, 1er juillet (Apic) Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), qui souffre d’un cancer, a quitté l’hôpital cantonal de Fribourg mercredi 30 juin pour se rendre dans un établissement médicalisé du Grand Fribourg. Son état de santé est actuellement stationnaire. «C’est lui qui continue à diriger le diocèse et qui prend les décisions importantes», a déclaré jeudi à l’Apic le chanoine Nicolas Betticher, vicaire général.

L’état de santé de Mgr Genoud est actuellement stationnaire et des soins de confort lui sont prodigués. L’évêque peut ainsi bénéficier d’un cadre logistique mieux adapté à l’exercice de sa fonction épiscopale. Il dispose ainsi d’un espace de travail et d’un lieu d’accueil.

Mgr Genoud bénéficie de traitements ayant pour but de maintenir la meilleure qualité de vie possible. A nouveau hospitalisé, il n’avait pas pu présider la solennité de la Fête-Dieu le 3 juin dernier et avait été remplacé par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève.

Samedi 29 mai à Neuchâtel à l’occasion du Forum diocésain 2010 consacré à la diaconie des chrétiens, et que devait ouvrir Mgr Genoud, les quelque 500 fidèles, prêtres, religieux, religieuses et laïcs engagés dans les paroisses et les mouvements du diocèse, avaient appris de la bouche de Mgr Farine que la santé de leur évêque était «très affaiblie».

Le samedi 24 avril dernier, l’évêque diocésain n’avait pas pu accueillir les 250 jeunes rassemblés à la cathédrale de Fribourg à l’invitation du comité romand des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Etant trop faible, il avait chargé le chanoine Nicolas Betticher de le remplacer. Ce dernier avait alors invité les jeunes, venus nombreux aux laudes, à prier pour sa santé et pour tous les malades du pays. Dans le communiqué de l’évêché de LGF de ce jeudi, Mgr Bernard Genoud redit «sa proximité par la prière à tous les malades, à toutes les personnes qui le soutiennent, ainsi qu’à tous les fidèles». JB/Com

Encadré

Agé de 68 ans, Mgr Bernard Genoud a été ordonné prêtre en 1968 à Fribourg. Après avoir accompli une série de ministères en paroisses et dans l’enseignement, il est nommé directeur du séminaire diocésain en 1994, puis appelé comme évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 1999. Il révèle le 5 octobre 2009 qu’une tumeur cancéreuse a été découverte au poumon droit et annonce qu’il va réduire momentanément ses activités épiscopales, tout en restant à la barre du diocèse. (apic/com/bb/be)

1 juillet 2010 | 12:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!