Rome: Le Saint-Siège s’engage contre les mines antipersonnel

Il demande aux Etats de signer la convention

Rome, 8 décembre 2009 (Apic) Le Saint-Siège a appelé les Etats du monde entier à adhérer à la Convention d’Ottawa (Canada) sur l’interdiction des mines antipersonnel, 10 ans après son entrée en vigueur, en 1999.

Les 156 Etats signataires étaient réunis du 29 novembre au 4 décembre 2009 à Carthagène (Colombie) lors de la 2e conférence de révision de cette convention. A cette occasion, Benoît XVI a envoyé à la présidente de cette conférence, la diplomate norvégienne Susan Eckey, un message signé de la main du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, publié par L’Osservatore Romano le 7 décembre.

Rappelant que l’adhésion à la Convention d’Ottowa «n’est malheureusement pas encore universelle», le Saint-Siège a ainsi appelé «tous les Etats à reconnaître les conséquences humanitaires déplorables des mines antipersonnel». Les Etats-Unis, la Russie et la Chine n’ont pas adhéré à cette convention, qui interdit l’acquisition, la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel.

Selon le cardinal Bertone, «l’expérience montre que, plutôt que d’avoir servi à défendre les Etats, ces armes ont fait des victimes et provoqué des dégâts au sein de la population civile». A plusieurs reprises au cours de ces dernières années, le Saint-Siège, l’un des promoteurs de la Convention d’Ottawa, a dénoncé le recours à ces mines, au même titre que les armes à sous-munitions.

Les «milliers de victimes» que les mines antipersonnel continuent de faire «nous rappellent – au cas où il serait encore nécessaire de le rappeler – que vouloir construire la paix et la stabilité avec une vision exclusivement militaire est une chimère», a renchéri le ›numéro deux’ du Saint-Siège.

«Il faut rappeler, a poursuivi le cardinal Bertone, que la paix, la sécurité et la stabilité ne peuvent pas exister uniquement grâce à la sécurité militaire, mais qu’elles dépendent surtout (…) des conditions permettant le développement total de la personne humaine, trop souvent compromises par l’utilisation et la présence de mines antipersonnel».

Le cardinal Bertone a enfin assuré les victimes et leurs familles de la «proximité» de Benoît XVI et souligné «le soutien sans réserves» du Saint-Siège envers tous ceux qui sont engagés dans «le grand devoir» que constitue la lutte contre les mines antipersonnel.

La convention d’Ottawa a permis des résultats spectaculaires dans la lutte contre les mines antipersonnel. Depuis sa signature, le nombre de victimes a été divisé par 3, selon Radio Vatican. Environ 44 millions de mines ont été détruites par les pays membres, tandis que 160 millions de mines sont toujours conservées dans les stocks des 39 nations non-signataires.

Le déminage se poursuit dans 90 Etats. En 2008, les mines ont tué plus de 5000 personnes contre 15 000 par an avant la signature de la convention. Trois pays ont encore produit des mines en 2008 : l’Inde, le Pakistan et la Birmanie, mais un marché noir subsiste à l’intérieur de 13 États. (apic/imedia/cp/pr)

8 décembre 2009 | 09:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!