Il dénonce les tentatives d’impliquer Benoît XVI dans les affaires de pédophilie

Rome: Le cardinal Cottier condamne la «perfidie» des attaques dirigées contre Benoît XVI

Rome, 30 mars 2010 (Apic) Les tentatives d’impliquer la responsabilité de Benoît XVI dans les affaires de pédophilie révélées ces dernières semaines au sein de l’Eglise constituent des «calomnies», des attaques menées avec «perfidie», accuse le cardinal suisse Georges Cottier. Dans une interview à paraître dans l’hebdomadaire catholique français «Famille chrétienne» daté du 3 avril 2010, l’ancien théologien de la Maison pontificale estime que la violence de ces attaques est proportionnelle au courage dont fait preuve le pape en ayant «touché un point sensible».

Alors que Benoît XVI a été soupçonné – dans une partie de la presse – d’avoir couvert par le passé des affaires de pédophilie, en Allemagne ou à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Cottier se dit convaincu que le pape «doit beaucoup souffrir de l’épisode actuel». Il doit en effet souffrir des «calomnies» dont il fait l’objet, «car on l’a attaqué ainsi que son frère avec beaucoup de perfidie».

Le théologien suisse Hans Küng dans le collimateur

Et le cardinal Cottier d’accuser tout particulièrement le théologien suisse Hans Küng, qui a lancé des «attaques personnelles parfaitement odieuses» à l’encontre du pape. L’ancien collègue de Joseph Ratzinger à l’Université de Tübingen, en Allemagne, a en effet exigé de lui qu’il «fasse son propre mea culpa».

Aux yeux de l’ancien théologien de la Maison pontificale, la violence même de cette campagne contre Benoît XVI montre bien qu’il a touché un point sensible» par un «grand acte courageux que l’on attendait depuis longtemps». «En voulant faire la clarté sans ambiguïté, en mettant au premier plan ce que l’on doit aux victimes, en ouvrant la porte à la collaboration avec les tribunaux civils», le pape a fait «œuvre de vérité», se félicite encore le cardinal Cottier.

Des «marionnettes manipulées par les forces du mal» qui se déchaînent contre l›Eglise

Dans cette interview accordée à «Famille chrétienne», le cardinal suisse rejette également toute possibilité de démission du pape, une hypothèse largement relayée dans les médias. «Ce n’est pas son style», assure le théologien suisse, car «c’est un fort», même s’»il est extrêmement doux».

Plus largement, le prélat constate à l’heure actuelle «beaucoup d’inconsciences et de légèretés» dans une bataille où la «bêtise» domine, jetant un voile sur les intelligences. Selon le cardinal Cottier, nombre de personnes sont de «pures marionnettes manipulées par les forces du mal» qui se déchaînent contre l›Eglise. (apic/imedia/cp/be)

30 mars 2010 | 12:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!