Jérusalem: Message de Noël du Patriarche latin Fouad Twal aux chrétiens de Terre Sainte

Il déplore l’échec des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens

Jérusalem, 23 décembre 2010 (Apic) «Il y a des hommes de bonne volonté dans les deux parties en conflit», a relevé Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, dans son message de Noël. A cette occasion, le chef de l’Eglise latine de Terre sainte, qui comprend Israël, la Palestine, la Jordanie et Chypre, a fait état de progrès réels, mais il a également dit souffrir de l’échec des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens.

Le Patriarche latin de Jérusalem a ainsi mentionné les progrès dans les relations avec les ministères du tourisme israélien et palestinien; ceux concernant l’obtention des visas pour les religieux, religieuses, séminaristes et volontaires, ainsi que la reprise des pourparlers entre le Saint-Siège et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Rien n’est impossible à Dieu

Mais le Patriarche Twal a fait également état de quelques échecs, au rang desquels principalement celui des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens. «Cet échec ne doit pas nous laisser dans le désespoir. Nous continuons à croire qu’il y a des hommes de bonne volonté dans les deux parties en conflit et dans la communauté internationale, qui mettront leurs énergies en commun. Nous croyons que rien n’est impossible à Dieu et nous souhaitons la réalisation du message des Anges à Noël: ’Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime’».

Le Patriarche latin a souhaité que l’Europe joue un rôle plus important dans le processus de paix. Revenant sur les temps forts de l’année, le patriarche a évoqué le drame vécu par l’Irak et notamment le massacre de chrétiens survenu dans la cathédrale de Notre-Dame du bon Secours à Bagdad le 31 octobre dernier, poussant les chrétiens de ce pays à émigrer nombreux vers la Jordanie. «Ces victimes innocentes s’ajoutent aux milliers de victimes du fondamentalisme et de la violence, fléaux qui frappent l’Irak», a-t-il lancé.

Le Synode a condamné la violence et le fondamentalisme religieux

Mgr Fouad Twal a également insisté sur la tenue du Synode des évêques pour le Moyen-Orient à Rome, du 10 au 24 octobre dernier. «Nous avons mis le doigt sur nos blessures et nos craintes, mais aussi exprimé nos attentes et nos espoirs. Le Synode a demandé aux chrétiens du Moyen-Orient d’être des croyants et de bons citoyens. Cette foi, loin de les éloigner de la vie publique, doit les faire participer davantage à la construction de leurs sociétés respectives, que ce soit dans les pays arabes ou en Israël. Le Synode a également mis l’accent sur l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux». Le Patriarche a aussi rappelé que le Synode a condamné la violence, le fondamentalisme religieux, l’antisémitisme, l’antijudaïsme, l’antichristianisme et l’islamophobie.

Le Patriarche a conclu son message en formulant ses vœux «pour une réconciliation entre le peuple israélien et le peuple palestinien. Il est temps de nous engager ensemble pour une paix sincère, juste et définitive».

Encadré

Chiffres record de pèlerins en Terre Sainte

Le tourisme religieux et les pèlerinages connaissent des chiffres record en Terre Sainte. En novembre 2010, 3 millions de personnes l’ont visitée. Ce nombre pourrait s’élever pour arriver à près de 3’400’000 visiteurs, un chiffre jamais atteint, même en l’an 2000, année jubilaire qui avait enregistré de très bons résultats. «Cela reflète la dimension universelle de Jérusalem, de Bethléem et de Nazareth, le bon accueil qui leur est réservé par nos peuples et par nos Eglises et le travail de qualité des ministères du tourisme en Israël et en Palestine», a relevé le Patriarche latin Fouad Twal à l’occasion de son message de Noël.

Parmi les grands projets que le Patriarcat Latin est en train de réaliser, il faut noter le nouvel hôpital pédiatrique de Bethléem, qui portera le nom de Benoît XVI, l’Université de Madaba, qui ouvrira ses portes en octobre prochain, et le nouveau site de pèlerinage sur le Jourdain, en souvenir du Baptême du Christ. (apic/plj/be)

23 décembre 2010 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!