Etats-Unis: Le nombre d’organisations athées a doublé en deux ans sur les campus
Il devient acceptable de ne pas avoir de Dieu
Washington, 18 septembre 2009 (Apic) Le nombre d’organisations estudiantines athées sur les campus des Etats-Unis a plus que doublé au cours des deux dernières années, rapporte l’agence œcuménique ENI. Elles sont passées de 80 à 162, selon la Secular Student Alliance (SSA), fédération nationale du mouvement laïque étudiant.
Pour PZ Myers, athée convaincu et maître de conférences en biologie à l’Université du Minnesota, à Morris, cette progression pourrait être liée au fait que de plus en plus d’auteurs affirment qu’il est acceptable de ne pas avoir de Dieu. PZ Myers a provoqué l’an dernier la colère des catholiques en tentant de profaner publiquement des hosties consacrées, rappelle ENI. Il rédige un blog et il est souvent invité en tant qu’intervenant aux réunions d’organisations affilées à la SSA, lors desquelles il appelle les étudiants à faire connaître publiquement leur incrédulité et à entretenir une image positive.
Bien que quatre groupes lycéens soient affiliés à la SSA, la plupart des organisations se trouvent sur des campus universitaires. Lyz Liddel, principale responsable de la SSA sur les campus, a souligné que les études sont une période qui, pour beaucoup de gens, est propice pour remettre en question leurs croyances et rompre avec leurs origines religieuses.
Des groupes créés sur le site de réseau social Facebook sont utilisés par des membres de la SSA pour organiser des rassemblements et des débats et permettent aux étudiants dont les convictions commencent à changer de «prendre la température de façon anonyme», a affirmé Lyz Liddel. «Une communauté est ce que l’on a de mieux à offrir à ces étudiants», a-t-elle ajouté.
La plupart des organisations affiliées se rencontrent régulièrement pour organiser des débats, parler politique et mettre en place des projets sociaux. L’une de ces organisations, Etudiants pour le libre-arbitre à l’Université d’Etat de l’Ohio, s’est associée à la Coalition d’action sociale chrétienne afin de mettre en œuvre des projets sociaux à la Nouvelle-Orléans en mars 2009. «Nous avons une vision du monde similaire» au sujet du service, a affirmé Jonathan Weyer, un membre du personnel de l’organisation chrétienne qui a travaillé avec des étudiants athées de l’Ohio sur des projets sociaux. Les deux organisations prévoient de repartir sur le terrain en mars 2010 avec 15 étudiants de chaque groupe. (apic/eni/bb)



