Séville : Un faux prêtre condamné à un pèlerinage à pieds

Il échappe à l’excommunication grâce à son repentir

Séville, 10 mai 2013 (Apic) Un faux prêtre qui a exercé un ministère pastoral durant sept ans dans une paroisse du sud de l’Espagne a été absous par l’archevêque de Séville. Mgr Juan José Asenjo lui a imposé comme pénitence de se rendre à pieds en pèlerinage à Notre-Dame de Consolation à Utrera à 25 kilomètres de Alcala de Guadaira où il avait exercé.

L’homme, un séminariste équatorien, était arrivé en Espagne en 2006 muni de faux documents attestant sa qualité de prêtre. L’affaire a finalement été découverte l’an dernier.

En raison de son repentir sincère, le faux prêtre, dont le cas a été transmis à la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome, échappe à la peine d’excommunication prévue par l’article 1378 du droit canon. Il est par contre exclu de toute ordination future. Il devra en outre rendre les sommes perçues au titre d’honoraires de messe ou de célébrations liturgiques.

Les mariages ou les baptêmes qu’il a célébrés sont valides, mais les messes et les absolutions ne le sont pas puisqu’il s’agit de sacrement liés au sacerdoce.

L’affaire pourrait néanmoins avoir des suites pénales puisque que le faux prêtre est poursuivi par la justice civile pour faux et usage de faux. Il est notamment question des mariages qu’il a célébrés et qui ont donné lieu à une inscription au registre d’état civil. (apic/ag/mp)

10 mai 2013 | 10:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!