Rome: Le pape François ne préside pas la procession du Saint-Sacrement à la Fête-Dieu
Il économise ses forces avant la visite pastorale de samedi en Calabre
Rome, 19 juin 2014 (Apic) Le pape François a renoncé le 19 juin 2014, à l’occasion de la Fête-Dieu, à présider la traditionnelle procession du Saint-Sacrement, se terminant à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il était d’usage, au terme de la messe sur le parvis de Saint-Jean-de-Latran, que le pape emmène les fidèles sur un long itinéraire tout au long de la Via Merulana. Il s’y rendra cette fois-ci en voiture pour économiser ses forces. Le pape François effectue samedi 21 juin une visite pastorale dans le diocèse italien de Cassano all’Jonio, en Calabre.
Selon le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pontife a préféré renoncer au long itinéraire prévu pour économiser ses forces «en vue de ses prochains engagements». Il s’y rend donc directement en voiture couverte au point d’arrivée de la procession, pour y accorder sa bénédiction solennelle.
Ne pas détourner l’attention des fidèles
Contrairement à l’année précédente, où il avait suivi à pied le Saint-Sacrement installé sur un véhicule, le pape François ne participe pas cette fois à la procession de la Fête-Dieu, emmenée par le vicaire pour le diocèse de Rome, le cardinal Agostino Vallini.
Son déplacement d’une journée à Cassano, en Calabre, au Sud de l’Italie, prévu 2 jours plus tard, a notamment été invoqué par le Père Lombardi pour expliquer cette décision. Par ailleurs, a précisé le ›porte-parole du Saint-Siège’, le pape préfère éviter de faire ce trajet en voiture décapotable «afin que, selon l’esprit de la célébration, l’attention des fidèles demeure concentrée sur le Saint-Sacrement exposé et porté en procession».
Benoît XVI avait pour habitude de présider cette procession sur une plateforme surélevée installée sur un véhicule, agenouillé devant le Saint-Sacrement. Ce n’est pas la première fois que le pape François change de programme au dernier moment, afin de s’économiser. En mai dernier, à l’approche de son voyage en Terre Sainte, il avait notamment annulé plusieurs rendez-vous, dont une visite au sanctuaire romain du Divin amour. (apic/imedia/mm/be)



