Rome: Condoléances du pape après le séisme qui a ravagé l’Indonésie

Il encouragé les secouristes à «apporter soulagement réconfort et soutien» aux victimes

Rome, 2 octobre 2009 (Apic) Après les séismes meurtriers qui ont frappé l’Indonésie le 30 septembre et le 1er octobre 2009, Benoît XVI a prié pour «le repos éternel» des quelque 1100 personnes décédées – selon les derniers bilans – et encouragé les secouristes à «apporter du soulagement, du réconfort et du soutien» aux victimes.

«Profondément attristé» par la nouvelle des «derniers séismes dévastateurs qui ont frappé l’Indonésie, Benoît XVI prie pour les victimes et leurs familles endeuillées, invoquant le repos éternel pour les personnes décédées, ainsi que la force et la consolation divines pour tous ceux qui souffrent», écrit le pape dans un télégramme signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et adressé au nom du pape au nonce apostolique en Indonésie, Mgr Leopoldo Girelli.

La terre a tremblé le 30 septembre puis le 1er octobre à Sumatra avec un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, localisé à environ 150 kilomètres au sud de Padang, dans l’ouest de l’île.

Peu avant, un autre séisme au cœur de l’Océan pacifique avait provoqué un tsunami dévastateur qui avait frappé les îles Samoa, faisant 150 morts. Précédemment encore, les Philippines puis la péninsule indochinoise avaient été frappées par le typhon Ketsala, entraînant la mort de quelque 330 personnes. (apic/imedia/cp/pr)

2 octobre 2009 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!