Genève: Les relations avec l’islam, préoccupations du pasteur Olav Fykse Tveit
Il est l’un des deux candidats au poste de secrétaire général du COE
Genève, 17 août 2009 (Apic Le pasteur Olav Fykse Tveit, candidat au poste de secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), affirme que le rassemblement d’Eglises basé à Genève doit accorder davantage d’attention aux relations avec l’islam et au soutien aux chrétiens dans les régions principalement musulmanes.
Le COR ne peut pas laisser les Eglises des pays à majorité musulmane «se débrouiller seules dans leurs interactions avec les musulmans», a déclaré le pasteur Tveit, un luthérien de 48 ans, lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Rheinischer Merkur, citée par ENI.
«Même en Europe, notre façon d’interagir avec nos voisins musulmans est de plus en plus importante», a affirmé le pasteur Tveit, secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège depuis 2002.
Olav Fykse Tveit est l’un des deux candidats désignés par le comité chargé de trouver un nouveau secrétaire général pour le COE. L’autre candidat est le pasteur Park Seong-won, professeur de théologie à l’Université théologique et séminaire Youngnam de Kyeongsan, en Corée du Sud.
L’élection du nouveau secrétaire général doit se dérouler lors de la réunion du Comité central du COE, son principal organe directeur, qui a lieu à Genève du 26 août au 2 septembre. (apic/eni/pr)



