Tessin: Mgr Pier Giacomo Grampa fête dimanche ses 50 ans de sacerdoce

Il est le 5e évêque à la tête du diocèse de Lugano, établi le 8 mars 1971

Lugano, 30 novembre 2009 (Apic) Le 6 décembre 1959, Pier Giacomo Grampa, actuel évêque du diocèse de Lugano, était ordonné prêtre en l’église San Nicolao à Lugano-Besso. A l’occasion du jubilé de ses 50 ans de sacerdoce, c’est dans la même église, dimanche 6 décembre prochain, qu’aura lieu une messe solennelle à cette intention.

La prédication sera faite par Mgr Amédée Grab, évêque émérite du diocèse de Coire. Les évêques Ernesto Togni, évêque émérite de Lugano, Norbert Brunner, évêque de Sion et prochain président de la Conférence des évêques suisses (CES) ainsi que l’archevêque Francesco Canalini, nonce apostolique en Suisse, participeront à cette messe solennelle en l’honneur de celui que nombre de Tessinois appellent «Don Mino». Les conseillers d’Etat Luigi Pedrazzini et Patrizia Pesenti représenteront le gouvernement tessinois.

Mgr Grampa est né à Busto Arsizio, dans le diocèse de Milan, le 29 octobre 1936. Il a été par la suite naturalisé Suisse très jeune. Inscrit en 1954 au séminaire diocésain de Lugano, il y commencera des études de théologie qu’il terminera à la Faculté de théologie de l’Université d’Innsbruck, en Autriche. Mgr Grampa a été ordonné prêtre le 6 décembre 1959 à Lugano. Professeur de lettres latines et italiennes durant 5 ans au Séminaire mineur du Collège Pie XII de Lucino Breganzona, il aura entre 1965 et 1975 la charge de vice-recteur du Collège Papio d’Ascona, un Lycée diocésain dont il assuma la direction comme recteur dès 1979. Il y a enseigné la religion, la philosophie et l’histoire.

L’abbé Pier Giacomo Grampa a en outre activement participé au Synode diocésain, en 1972, dont il a été un des modérateurs. Nommé évêque de Lugano le 18 décembre 2003, il a reçu l’ordination épiscopale dans la cathédrale de San Lorenzo de Lugano le 25 janvier 2004. Il est le cinquième évêque à la tête du diocèse de Lugano, établi le 8 mars 1971 lors de la séparation d’avec le diocèse de Bâle, et dont le premier évêque fut Mgr Giuseppe Martinoli. (apic/gdp/com/be)

30 novembre 2009 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!