Il est reproché à la communauté de «semer le trouble et la division»
Népal: Le vicaire apostolique suspend les activités du Chemin néo-catéchuménal
Katmandou, 9 septembre 2011 (Apic) Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal a ordonné la suspension des activités du Chemin néo-catéchuménal dans tout le pays. Cette communauté s’était installée à Katmandou, il y a sept ans, «de son propre chef» selon les responsables de l’Eglise catholique, et non pas invitée par le diocèse comme l’exigent les statuts du mouvement, approuvés définitivement en 2008 par Benoît XVI.
C’est par une simple mention épinglée sur le tableau d’affichage de l’église de l’Assomption de Katmandou que le vicaire apostolique a annoncé que cette décision devenait effective à partir du 1er août, rapporte le 8 septembre l’agence «Eglises d’Asie».
Les membres de cette communauté d’origine espagnole, fondée en 1964 par Kiko Arguello, n’ont pas manqué d’exprimer leur incompréhension: «Nous obéirons à notre évêque mais nous allons prier pour qu’il reconsidère sa décision», a déclaré l’un d’entre eux à l’agence Ucanews. «Nous n’avons qu’une trentaine de membres réguliers qui sont engagés dans des célébrations hebdomadaires dans le Chemin (…). Plusieurs d’entre nous participent à de nombreuses activités dans différentes paroisses, comme la chorale, et nous continuerons. Nous savons que nous avons réussi à donner envie à des catholiques de retourner à la messe, parce que nous apportons de la vie et de la couleur aux paroisses».
«Pas de jeunes népalais aux JMJ»
Les tensions entre le mouvement missionnaire et l’Eglise catholique locale sont manifestes depuis l’installation, en 2004, de la communauté à laquelle il est reproché de «semer le trouble et la division» chez les catholiques. Après de nombreuses tentatives de conciliation qui semblent ne pas avoir abouti, les difficultés se sont fait progressivement plus fortes pour culminer en juillet dernier suite à l’annonce par les responsables de l’Eglise catholique qu’il n’y aurait pas de délégation officielle de jeunes népalais aux JMJ de Madrid en août 2011. «Les jeunes du Népal ne sont tout simplement pas prêts à assister aux JMJ cette fois-ci», a sobrement commenté Mgr Sharma, évoquant également la difficulté de financement d’un tel voyage pour une Eglise locale ayant peu de moyens.
Contrevenant aux consignes de Mgr Sharma, le Chemin néo-catéchuménal a choisi d’envoyer ses jeunes aux JMJ. «Une trentaine de personnes du groupe néo-catéchuménal se préparent à aller à Madrid malgré le fait que notre évêque ait refusé de donner la recommandation spéciale qui leur aurait permis d’obtenir un visa. Ils se sont débrouillés en passant par nos réseaux et ont reçu l’aide de membres du Chemin à l’étranger», confiait le 29 juillet dernier à Ucanews, un laïc de la communauté à Katmandou. La suspension des activités du Chemin néo-catéchuménal a suivi de peu la décision de ses membres de transgresser les directives de leur évêque.
Il y a quelques mois, les activités de cette communauté missionnaire étaient également suspendues par l’évêque du diocèse de Takamatsu au Japon, à l’issue d’un conflit de plusieurs années. Les raisons invoquées par Mgr Mizobe étaient sensiblement les mêmes que celles exposées par Mgr Sharma, l’évêque japonais reprochant aux membres du Chemin néo-catéchuménal «d’investir les paroisses existantes et d’y semer la division» mais également de «pratiquer à outrance la désobéissance vis à vis de leur évêque». (apic/eda/bb)



