Brésil: La Conférence nationale des évêques condamne le meurtre du Père Gisley A. Gomes
Il était responsable national de la jeunesse de la CNBB
Brasilia, 19 juin 2009 (Apic) La Conférence nationale des évêques de Brésil (CNBB) a fermement condamné le meurtre du Père Gisley Azevedo Gomes, qui était responsable national du Secteur jeunesse de la CNBB. La police enquête sur les auteurs de cet assassinat, ainsi que les avocats de la CNBB et de la Congrégation des saints stigmates de Notre-Seigneur Jésus-Christ (CSS), auquel le jeune prêtre de 31 ans appartenait
Le Père Gisley Azevedo Gomes, retrouvé mort le 16 juin dernier près de Brazlândia, cité satellite de Brasilia, a été «victime de la violence qu’il voulait combattre», souligne la CNBB dans un bref communiqué. L’agence vaticane Fides relève que dans leur note, les évêques de la CNBB mentionnent la dernière Campagne de Fraternité, durant le carême de cette année, dont le thème était précisément la sécurité publique au Brésil. Les évêques soulignaient l’urgence que toute la société brésilienne se mobilise pour mettre un terme à la violence qui au Brésil abrège tant de vies de façon précoce.
Ordonné prêtre le 29 mai 2005, le Père Gisley travaillait dans le Secteur jeunesse de la CNBB depuis un peu plus de deux ans. Engagé auprès des jeunes, il organisait, avec la Pastorale de la Jeunesse du Brésil, la campagne nationale «Jeunesse en marche contre la violence», qui dénonçait «l’extermination de la jeunesse» brésilienne.
La Pastorale de la Jeunesse a rappelé jeudi que selon les premières investigations, le Père Gisley a été victime d’un ou de plusieurs voleurs. La Conférence nationale des religieux du Brésil (CRB), ainsi que la Pastorale de la jeunesse de plusieurs pays latino-américains, a également fait part de sa tristesse à l’annonce de ce nouvel acte de violence. (apic/fides/cnbb/be)



