Etats-Unis: Le Vatican n’accepte pas l’élection du supérieur de Maryknoll pour les USA
Il était seulement frère et pas prêtre
Washington, 27 août 2009 (Apic) La Société des missions étrangères catholiques d’Amérique Maryknoll – composée de prêtres et de frères – doit revoir sa copie: parce qu’il n’était que frère et non prêtre, Wayne Fitzpatrick ne pourra pas devenir supérieur régional de Maryknoll pour les Etats-Unis. Ainsi en a décidé le Vatican, révèle l’agence de presse catholique américaine CNS.
Elu supérieur en mai dernier, le Frère Fitzpatrick a vu sa nomination refusée par le Vatican. C’est le Père Ed Dougherty, supérieur général de Maryknoll, qui a reçu cette nouvelle de Rome au début août, écrit CNS. Cela signifie que Maryknoll devra organiser un nouveau scrutin pour déterminer qui sera le prochain supérieur régional des Etats-Unis.
Le désappointement est grand chez les membres de la société missionnaire américaine. Le Frère Wayne Fitzpatrick a relevé que cette décision romaine suscite des inquiétudes quant auIl était seulement frère et pas prêtre rôle des personnes non ordonnées dans des positions de responsabilité au sein de l’Eglise.
«Je pense que les gens sont déconcertés, que ce soient les prêtres, les religieux et les laïcs», a-t-il déclaré à CNS. «Si la communauté vote pour quelqu’un et veut cette personne comme son supérieur, que ce soit à Maryknoll ou dans tout autre communauté, les gens se demandent pourquoi cela ne leur serait pas permis. Je pense que c’est ce que nous ressentons».
«La personne la plus appropriée pour ce poste»
Les prêtres et les frères de Maryknoll ont élu Frère Fitzpatrick comme supérieur régional pour les Etats-Unis en mai dernier en estimant qu’il était compétent pour ce poste. Ce n’est pas la première fois que le Vatican prend ce type de décisions concernant la direction de congrégations religieuses qui ont dans leurs rangs tant des prêtres que des frères qui ne sont pas des prêtres ordonnés. En 2002, le Vatican avait empêché les capucins d’élire un frère comme supérieur provincial de la Province St-Joseph à Detroit.
Selon le Père Ed Dougherty, supérieur général de Maryknoll, les constitutions de Maryknoll spécifient que si un frère est élu à certaines fonctions, la Société des missions étrangères doit demander l’approbation de Rome. Parce que Maryknoll est une société missionnaire, elle est soumise à la juridiction de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples au Vatican.
Le Père Dougherty avait espéré que Rome donnerait son approbation sans rechigner, étant donné que la majorité de ceux qui ont élu le Frère Fitzpatrick étaient des prêtres et le fait qu’il avait déjà exercé des responsabilités au sein de la Société durant de nombreuses années. De plus, ajoute-t-il, un frère avait déjà été élu comme assistant régional au Kenya il y a douze ans, avec dans ce cas l’approbation du Vatican. Il a relevé qu’au sein des Maryknoll, les gens étaient «très déçus» par la décision du Vatican, pensant qu’ils avaient choisi «la meilleure personne pour le job».
Il se demande quelle est la logique derrière une telle décision, un frère pouvant faire «exactement les mêmes choses» qu’un prêtre au plan administratif. Il pense que le Vatican craint qu’en mettant un frère au-dessus d’un prêtre, on aille vers «une érosion de l’autorité du prêtre».
La Société catholique américaine des missions étrangères de Maryknoll, qui envoie des missionnaires en Asie, en Amérique latine et en Afrique, célébrera son 100e anniversaire en 2010. (apic/cns/ncr/be)



